Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
3 février 2011

le voyage par les papilles

Bonjour!

Pas de scrap aujourd'hui mais un peu de cuisine.

Un de mes grands plaisirs en voyage c'est la découverte de la cuisine locale, que ce soit en France ou à l'étranger. Ensuite j'aime retrouver ces parfums chez moi et faire plaisir à mes invités en partageant ce que j'ai aimé.

Pour mon anniversaire j'ai eu l'occasion de recevoir deux fois.

Le premier repas nous a emmenés au Maroc:

3 entrées froides et un tajine que tout le monde a appréciés: voici les liens vers les recettes

- salade de pois chiche au cumin elle a été très appréciée
- salade de carottes à la marocaine très bien aussi
- salade de concombre marinée au thym: trop sucrée à notre goût même si c'était bon, mais on ne sent plus le goût du concombre

- tajine d'agneau aux abricots secs et aux amandes là tout le monde s'est régalé!

Le lendemain c'est vers le sud-est de  l'Asie que nous sommes partis

- papillotes de noix de st Jacques au lait de coco très facile à réaliser et un délice à manger, tout le monde a aimé et en plus c'est plutôt raffiné.

- Poulet aux échalotes et gingembre caramélisés: il s'adit d'une recette de Julie Andrieu que j'ai découpée je ne sais plus où il y a longtemps et dont je n'ai pas trouvé l'exact équivalent sur internet. Je vous mets donc la recette ici:

       ingrédients pour 4:
       4 escalopes de poulet fermier
       4 échalotes
       50 g de gingembre frais
       4 cs de vinaigre de riz ou de Xérès
       2 cs de sauce de soja
       2 cs huile de sésame
       1 cs d'huile de tournesol
       2 cs de jus de citron vert
       1 cs de sucre en poudre
       piment en poudre

       prépaparation
       Couper les escalopes en gros cubes. arroser de jus de citron. Peler et émincer les échalotes et le gingembre en bâtonnets très fins. Mélanger au poulet avec l'huile de sésame, le sucre, la sauce au soja et le piment. ( moi j'ai laissé mariner une heure).
        Faire chauffer l'huile de tournesol et l'huile de sésame dans une sauteuse. Egoutter (garder la marinade) et poêler les morceaux de poulet. remuer fréquemment sur feu moyen. Au bout de 10 mn, ils doivent être cuits et bien dorés.
        Verser le vinaigre de Xérès et 2 cs d'eau sur le poulet et ajouter les échalotes, le gingembre et la marinade. remuer jusqu'à ce que la sauce soit sirupeuse.
        Servir avec du riz Thaï.

Tout le monde s'est régalé! Désolée je n'ai pas de photos pour illustrer tout ça. Ne cherchez pas de dessert, ce n'est pas ce que je préfère, j'avais acheté des gâteaux tout prêts. Toutes ces recettes sont très faciles à réaliser.

signature

Publicité
Publicité
Commentaires
B
coucou<br /> un copier/coller de la recette de poulet , elle ne va pas tarder à être testée !!! merci <br /> biz <br /> béa
Répondre
I
Merci pour ce partage !
Répondre
C
Super ! merci pour ces bonnes idées !
Répondre
D
merci pour ces bonnes recettes qui me paraissent délicieuses <br /> bises de dany
Répondre
A
Merci pour cet échange ! Certaines me tente bien !<br /> Affaire à suivre !<br /> Bizzzzz
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité