Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
9 février 2012

dernières lectures

Bonjour!

Ces deux derniers mois j'ai lu comme d'habitude mais je n'ai jamais trouvé le temps de vous en parler.

Je vais commencer par mon coup de coeur:

L'arbre des pleurs de Naseem Rakha

arbre

l'histoire:

Irène et Nate Stanley vivent paisiblement dans leur ferme de l'Illinois avec leurs deux enfants, Bliss et Shep, jusqu'au jour où Nate se voit offrir un poste de shérif adjoint à l'autre bout du pays. Malgré les réticences d'Irène, qui ne veut pas s'éloigner de sa famille, le couple part s'installer dans l'Oregon.
Peu de temps après, Shep, leur fils de quinze ans, est assassiné chez eux au cours d'une apparente tentative de cambriolage. Le jeune meurtrier, Daniel Robbins, qui possède déjà un lourd passé de délinquant, est condamné à mort.
L'équilibre de la famille se rompt suite à cette tragédie, que chacun essaie de surmonter à sa manière. Nate se terre dans le silence ; Irène, rongée par la haine, sombre dans l'alcool et la dépression ; Bliss, leur fille, se retrouve livrée à elle-même.
Irène se raccroche d'abord à l'idée que l'exécution du meurtrier de son fils la délivrera de sa douleur. Mais, plus le temps passe, plus Irène prend conscience que la mort de Robbins ne pourra diminuer sa peine. Elle décide alors, à l'insu de son mari, d'écrire à celui qui a tué son fils pour lui offrir son pardon. C'est le début d'une correspondance qui durera huit ans.
Des années plus tard, l'annonce de l'exécution de Daniel Robbins consterne Irène. Nate, révulsé par la réaction de sa femme, décide alors de lui livrer le secret de la mort de Shep...

A propos de l'auteur: Journaliste ayant couvert plusieurs exécutions capitales aux Etats-Unis, Naseem Rakha a stupéfié ses compatriotes par l'intensité de ce premier roman, traduit dans huit pays. Coup de coeur de la chaîne Barnes & Noble, il a reçu en 2010 le Prix de l'Association américaine des libraires indépendants.

Mon avis: le livre est écrit en alternant les évènements passés et la période contemporaine à l'annonce de la prochaine exécution de Daniel. Cette histoire ménage le suspens jusqu'au bout et amène à se poser des questions sur le choc de la perte d'un enfant, le pardon, la peine de mort...des thèmes forts et émouvants. Même si c'est la mère qui est le personnage central, on voit aussi l'évolution des autres personnages: le père, la soeur et le condamné.  J'ai beaucoup aimé, j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois, je vous le recommande.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A part ça j'ai lu les livres suivants.

Prédation de  Jérôme Camut et Nathalie Hug

predation

l'histoire:

Un cadavre dénudé est découvert dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée. Un homme se tire une balle en pleine tête, dans un centre commercial bondé. Un jeune père, dressé comme un chien, est tourmenté sans relâche au fond d'un cachot sans porte ni fenêtre. Aucune piste, aucun lien, aucun mobile... Qui sont ces hommes ? Pourquoi ont-ils été choisis ? Pour quelle mise à mort aberrante ? Prédation entrouvre la porte d'un univers imprévisible et angoissant, étrangement en prise avec les faits divers les plus choquants de notre époque.

mon avis:

Un très bon thriller à la française, j'ai bien aimé. J'ai eu ce livre en cadeau lors d'une opération "3 livres achetés, un offert" et je dois dire que j'ai eu une bonne surprise, j'achèterai bientôt les deux tomes suivants.

GATACA de Franck Thilliez

gataca

l'histoire

L'Évolution est une exception. La règle, c est l'Extinction.

Une jeune scientifique spécialiste de l évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
Enfin, la découverte d une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...


Après le succès du Syndrome E, Franck Thilliez remet ses deux célèbres personnages, Lucie Henebelle et Franck Sharko désormais inséparables, sur le devant de la scène. Avec un suspens inouï et maîtrisé de bout en bout, GATACA clôt un dyptique fascinant sur l'origine de la violence, déjà en cours de traduction dans neuf langues.

Mon avis:

J'attendais de le lire avec impatience et je l'ai dévoré! Comme d'habitude je ne suis pas déçue par le livre de cet auteur dont je ne rate aucun opus.  L'histoire est excellente. Il y a de nombreux rebondissements et on s'intéresse également aux histoires personnelles des deux flics. Et toujours ce côté scientifique ou médical...

Léviatemps de Maxime Chattam

leviatemps

4e de couverture:

A trop désirer la mort, on y brûle son âme.

Paris, 1900. Prisonnier de son succès, un écrivain décide de tout quitter pour entrer au plus profond de ses cauchemars, explorer ce qu’il y a de pire en lui. Dans ce terreau de peurs se cachent les monstres enfouis en chacun de nous. Guy de Timée voulait explorer la fange, il va rencontrer le Mal.

Des cercles ésotériques de la capitale aux démesures de l’Exposition universelle, le début du XXe siècle inspire à Maxime Chattam un thriller halluciné où les progrès de la science nourrissent la folie des âmes perdues.

mon avis:

Moyen! Le cadre: Paris, l'époque: l'exposition universelle sont de bonnes idées je trouve, le fait que ce soit un écrivain qui mène l'enquête également, mais j'ai moins aimé trouver des idées actuelles sur les tueurs en série (on se demande  comment cet écrivain peut déduire tout ça), de plus le rythme est plutôt lent. J'ai mis un certain temps à le finir d'ailleurs. Je ne sais pas si je lirai la suite.

 

L'armée furieuse de Fred Vargas

armeefurieuse

présentation:

Cette nuit-là, dit-elle lentement, Lina a vu passer l'Armée furieuse. Et Herbier y était. Et il criait. Et trois autres aussi. C'est une association ? L'Armée furieuse, répéta-t-elle tout bas. La Grande Chasse. Vous ne connaissez pas ? Non, dit Adamsberg en soutenant son regard stupéfait. Mais vous ne connaissez même pas son nom ? La Mesnie Hellequin ? chuchota-t-elle. Je suis désolé, dit Adamsberg. Veyrenc, l'Armée furieuse, vous connaissez cette bande ? Un air de surprise intense passa sur le visage du lieutenant Veyrenc. Votre fille l'a vraiment vue ? Avec le disparu ? Où cela ? Là où elle passe chez nous. Sur le chemin de Bonneval. Elle a toujours passé là. Veyrenc retint discrètement le commissaire. Jean-Baptiste, vraiment, tu n'as jamais entendu parler de ça ? Adamsberg secoua la tête. Eh bien, questionne Danglard, insista-t-il. Pourquoi ? Parce que, pour ce que j'en sais, c'est l'annonce d'une secousse. Peut-être d'une sacrée secousse. Nul doute que la fratrie "maudite" du village normand rejoindra la galaxie des personnages mémorables de Fred Vargas. Quant à Momo-mèche-courte, il est le fil conducteur de la double enquête que mène ici le commissaire Adamsberg, confronté à l'immémorial Seigneur Hellequin, chef de L'Armée furieuse.

mon avis:

Encore un livre qu'on commence dare dare et qu'on ne lache qu'à la fin!  J'ai retrouvé avec plaisir toute l'équipe d'Adamsberg. J'ai aimé l'histoire bien sûr (en fait deux enquêtes en même temps, plus l'histoire du pigeon), les divers personnages, que ce soit chez les policiers ou en Normandie, le ton, le rythme, j'ai aimé les petites touches d'humour qui m'ont souvent fait sourire et j'irai lors de ma prochaine visite en Normandie vérifier si les vaches bougent! A lire! J'ai adoré.

Une petite question pour vous si vous lisez habituellement les romans de Fred vargas: J'ai eu une petite interrogation quand j'ai lu un passage où Danglard dit qu'il travaille avec Adamsberg depuis 20 ans! Je ne pensais pas que ça faisait si longtemps.

 

signature

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ton coup de coeur, je ne le connais pas. J'ai peu lu Vargas jusqu'à présent. Quant à Chattam et Thilliez, il faut seulement que je les découvre.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
P
Le premier me fait bien envie à la lecture de tes commentaires ; le dernier est sur ma pile à lire ! J'aime tes billets lecture ...
Répondre
D
merci ma belle j'ai beaucoup aimé celui de Vargas mais le premier me tente bien <br /> <br /> bises de dany
Répondre
K
encore de super idées lectures!Je suis bien tentée par ton coup de coeur!bisssssssss
Répondre
A
Merci pour ces nouvelles idées de lecture, le livre de Naseem Rakha doit être très intéressant
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité