Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
10 mai 2012

lecture pour rire

Bonjour!

Aujourd'hui je vous parle des 3 livres lus dernièrement.

Eleven de Mark Watson

Eleven

présentation:

La nuit, Xavier Ireland anime avec passion une émission de radio pour les Londoniens, à l’écoute de leurs espoirs, leurs peurs, leur doutes. Le jour, c’est un solitaire, un homme volontairement coupé du monde. Jusqu’à sa rencontre avec une femme de ménage peu ordinaire qui va l’obliger à se confronter aux fantômes de son passé. Qu’il le veuille ou non, le destin de Xavier est lié à celui des autres, et le plus infimes de ses actes peut déclencher une série d’événements susceptibles d’affecter inéluctablement la vie de onze de ses concitoyens. Il y a au moins onze bonnes raisons de lire le roman élégant, subtil et désespérément drôle (pour n’en citer que trois) du comédien anglais Mark Watson. Libre à vous de découvrir les autres !

mon avis:

j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque car la quatrième de couverture me plaisait bien et en commentaire il y était écrit "irrésistiblement drôle". En fait j'ai souri deux fois, ri une seule fois. On apprend pour quoi Xavier a quitté l'Australie quelques années auparavant pour aller à Londres et il n'y a pas de quoi rire! L'histoire est pas mal, ça se lit facilement. L'histoire de tous ces gens qui se croisent n'est pas sans me rappeler le film "collision".

***

Les vacances d'un sérial killer de Nadine Monfils

Les Vacances d'un serial killer

présentation:

Comme chaque été, Alfonse Destrooper part en villégiature à la mer du Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances tant attendues. Quant à la mémé, véritable Calamiry Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane. Mais le voyage commence mal ! Un motard pique le sac de Josette à un carrefour et s'enfuit. Furieux, Alfonse s'arrête dans un snack pour s'enfiler une bière pendant que les deux ados, avec leur manie de tout filmer. s'amusent à planquer leur caméra dans les toilettes, histoire de recueillir quelques images truculentes. La famille Destrooper reprend finalement la route. À l'arrière de la voiture, les ados visionnent tranquillement leur vidéo. Quand, soudain, ils découvrent à l'écran le cadavre du motard gisant sur le sol des toilettes du restoroute ! Et, pour couronner le tout, la magnifique pension dans laquelle les Destrooper ont prévu de séjourner est un rade pourri. Les vacances en enfer ne font que commencer... Une comédie décapante, teintée d'humour noir et d'un zeste de poésie, un hymne à la Belgique.

 

mon avis:

c'est la première fois que je lis un roman de cet auteur. Je ne saurais comment décrire le style! Les dialogues sont drôles, les situations sont ubuesques. J'ai beaucoup ri au début et puis à la longue ça m'a un peu lassée. Ce n'est pas très long, 250 pages environ, je crois que c'est l'action qui ralentit un peu vers la fin qui a cassé le rythme. Les personnages sont caricaturaux. Attention cependant à la vulgarité. J'ai quand même bien rigolé!

***

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

présentation:

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

mon avis:

gros coup de coeur! J'ai adoré! C'est drôle, extrèmement drôle! C'est bien écrit, les analepses alternent avec le déroulement des évènements qui suivent la fuite du vieillard, les personnages sont attachants, les situations improbables (ça me rappelle un peu Forrest Gump). Quelle vie il a eue ce fameux centenaire! Pas de mélancolie dans ce polar suédois! Précipitez-vous!

***

La prochaine fois je vous parlerai de la couleur des sentiments que je souhaite assocuier à deux autres livres (un en cours de lecture, l'autre suivra).

signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quelqu'un m'en a parlé récemment, et me l'a conseillé ! Je vais donc le mettre dans mon panier prochainement ! <br /> <br /> MERCI
Répondre
G
suite à ton article, j'ai pris "le vieux" à la bibli hier ! à suivre donc et je suis en train de terminer le T3 de 1Q84<br /> <br /> bises
Répondre
D
merci ma belle j'ai adoré "la couleur des sentiments" en livre et en film<br /> <br /> bises de dany
Répondre
A
Mais comment fais-tu pr être sur tous les fronts ?<br /> <br /> Merci pr ces critiques mais je crois que je vais craquer pr le 3ème !<br /> <br /> BIZZZZZ
Répondre
F
Merci pour le partage de tes impressions, cela peut donner des idées. Je n'ai pas lu la couleur des sentiments, mais j'ai vu le film (la combinaison livre-film étant toujours décevante)et j'ai beaucoup aimé. Moi je termine "la chûte des géants" de Kent Follet, je rame un peu alors que j'avais adoré ses romans "les piliers de la terre" et "un monde sans fin". Je vais peut-être me laisser tenter par ton gros coup de coeur car ta critique donne vraiment envie; bis bon scrap et bonne lecture!...
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité