Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
7 janvier 2013

Chez les Himbas

Bonjour!

J'ai enfin trouvé le temps pendant mes vacances de réaliser cet album auquel je pensais déjà en Namibie!

Lors de ce voyage nous avons été reçus dans un village Himba qui se trouve dans le Damaraland (pour des raisons familiales) à Kamanjab et non dans le Kaokoland, région où vit la grande majorité d'entre eux, au Nord de la Namibie.

L'argent procuré par cette visite organisée permet entre autre la construction d'une nouvelle école.

Nous avons été très bien accueillis grâce à une guide locale qui a pu nous donner beaucoup d'explications concernant les traditions et la vie quotidienne des Himbas. Nous avons aussi appris à les saluer "Moro! Perivi? Nawa" (bonjour! ça va? bien!), à dire merci (okuhepa), la moindre des choses quand on est reçus dans une communauté et pour remercier les gens qui acceptent de bonne grâce d'être pris en photos.

Quelques mots sur la conception de l'album:

j'ai acheté au centre artisanal de Windhoek la structure toute prête, un accordéon dans une belle couverture, j'ai ajouté des oeillets et un lien en cuir (ramené de Windhoek) pour le fermer. J'ai été limitée par le nombre de pages et l'épaisseur de l'album, c'est l'inconvénient de l'album prêt à remplir.

Du coup j'ai choisi de ne mettre que des photos, 11 portraits de femmes et d'enfants ( il y a peu d'hommes dans ce village et en plus ils étaient partis avec le bétail), très peu de papiers et beaucoup de tampons.

Place aux photos de l'album qui fait 18x19 pour l'album fermé, les pages faisant 17x18 cm. Vous pouvez cliquer pour agrandir.

l'album fermé

MHIM01

l'album vu du dessus pour mieux voir la structure

MHIM02

l'album s'ouvre de part et d'autre

kovahimba signifie "avec les Himbas"

MHIM03

puis on tourne la première page vers la gauche et voici une double page

MHIM04

on tourne une nouvelle fois vers la gauche et on a une nouvelle double page

MHIM05

encore une fois

MHIM06

 

on referme le tout et cette fois on tourne la première page vers la droite, voici les photos d'enfants

MHIM07

On tourne encore une fois la page et dernière double page

MHIM08

l'album déplié entièrement d'un côté

MHIM09

et de l'autre

MHIM10

 

Je vous invite à cliquer ici si vous voulez en savoir un peu plus sur les Himbas et si vous voulez soutenir la cause des Himbas visitez le site de l'association kovahimba créée entre autre par Solenn Bardet que j'ai déjà citée sur ce blog pour avoir lu il y a très longtemps (lors de sa sortie en 1998) son livre "pieds nus sur la terre rouge". Peut-être aviez-vous vu aussi à la télévision en 2012 le film "les Himbas font leur cinéma"?

Pour finir je vous propose d'aller voir le magnifique album de ma copine Sylvie sur cette rencontre avec les Himbas.

 

 

signab

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un mini de toute beauté
Répondre
M
waouh, cet album est superbe!<br /> <br /> tes portraits sont magnifiques et tu les as très bien mis en valeur dans cet écrin.<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
A
Génial ton album, il est très harmonieux et les photos sont bien mises à l'honneur!!
Répondre
N
Superbe mise en valeur de ces très beau portrait.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne et heureuse année 2013.<br /> <br /> Bises.
Répondre
P
Superbe ce mini et tes papiers s'harmonisent parfaitement avec tes photos<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité