Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
31 octobre 2014

artisanat birman 2

Bonjour!

La suite aujourd'hui sur l'artisanat birman que j'ai pu voir l'an dernier.

A Mandalay toute une rue est consacrée à la fabrication de statues de Bouddha et éléphants blancs en marbre ou en albâtre

artisan 27

 

les hommes façonnent avec ciseaux et burin...

artisan 25

 

... ou à la meuleuse

artisan 26

 

les femmes polissent

artisan 23

artisan 24

 

et des Bouddha en métal

artisan 31

artisan 32

artisan 33

 

Passons à la poterie

grâce à mon guide au lac Inle j'ai pu voir un village dont la spécialité est la poterie, ce village situé tout au sud du lac ne reçoit pas la visite des touristes habituellement, j'ai donc eu de la chance

les ateliers sont soit sous les maisons, soit sous des abris dédiés

artisan 20

artisan 19

les tours sont manuels

artisan 12

artisan 13

 

ici mise en couleur

artisan 14

 

ici tamisage

artisan 18

 

et les fours de cuisson creusés dans le sol

artisan 15

artisan 16

artisan 17

 

et puis dans le sud-est du pays je suis allée à pied de Mawlamyine à Mupon pour trouver une rue où il y a aussi quelques potiers

artisan 40

artisan 42

 

je suis restée pas mal de temps auprès de cette femme à l'observer, c'est là que j'ai connu Heinkoko dont je vous avais parlé une fois et à qui j'ai envoyé les photos en espérant qu'elles soient bien arrivées

artisan 43

 

ces petits pots servent dans les temples

artisan 44

artisan 45

 

son four de briques dans lequel les pots cuisent toute une nuit, voire 24 heures

artisan 46

 

et derrière chez elle, sa voisine fait la même chose, voici le four ...

artisan 47

... et la terre, les bols en cours de séchage ou déjà secs et les bols cuits

artisan 48

 

Voilà j'espère que ces deux séries de photos, hier et aujourd'hui, vous ont intéressés.

Comme j'y retourne bientôt je vais essayer de voir le travail de l'argent et des ombrelles, choses que j'ai déjà vues en Thaïlande en 1988.

signbirm

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour tes 2 beaux reportages sur l'artisanat, ils sont très interessants et en plus tes photos sont toutes belles, elles mettent bien en valeur le beau travail de ces hommes et de ces femmes.<br /> <br /> bises
Répondre
G
J en prends plrin les yeux
Répondre
_
Grand merci de partager tout ça avec nous, c'est pas moins enrichissant que d'aller voir de multiples temples, au contraire, car ce sont des artisans comme ça qui ont tout façonné au final. Je trouve ça super d'avoir pu voir la "genèse" des choses... D'avance je te souhaite un super beau voyage avec encore plein de belles rencontres et découvertes! ;) Bises et belle semaine.
Répondre
M
Tes reportages photos sont vraiment superbes et extrêmement intéressants. Merci à toi de nous faire ainsi voyager! Bises.
Répondre
A
merci, c'est génial de voyager avec toi :)
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité