ScrapEvasion
16 mai 2019

mon circuit au Costa Rica

Bonjour!

J'ai enfin trouvé et pris le temps de vous décrire mon trajet au Costa Rica.

Les distances ne semblent pas longues sur la carte mais en vrai on ne roule pas vite donc il faut prévoir du temps entre les différentes étapes. Je me suis concentrée sur la partie centrale.

Voici la carte pour l'effet visuel: j'ai entouré en rouge les endroits où je suis allée et j'ai tracé la route en noir.

carte costa rica trajet

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici mes étapes et ce que j'ai fait. (je détaille surtout pour Gaelle, je crois, qui attendait des infos). Pour les autres il y a aussi 80 photos! Cependant je n'ai même pas encore tout regardé donc certains jours sont plus illustrés que d'autres.

Je suis partie seule avec mon circuit fait maison. J'ai axé celui-ci sur la possibilité de voir des oiseaux et des animaux (donc volcans, parcs nationaux au programme). Je ne voulais pas louer de voiture (trop cher pour moi toute seule), préférant prendre des guides à chaque fois que nécessaire. Les bus sont très confortables et bon marché avec parfois le wifi à bord et un arrêt en cours de route. Il fait jour un peu avant 6h et nuit vers 18h.

Je conseille de prendre un guide pour voir au mieux les oiseaux et les animaux.

Jour 1: vol Paris San José via Madrid, arrivée tardive, taxi aéroport-San José, petit tour à pied dans le centre, diner et nuit à San José

premier repas traditionnel pris dans ce soda

les sodas sont des petits restaurants locaux servant une cuisine traditionnelle et assez bon marché

soda

mon casado economico

riz et haricots pour la base du plat avec salade de crudités, œuf (mon choix) et spagghetti, le tout dans la même assiette!

soda 1

soda 2

***

Jour 2: petit-déj, balade au volcan Irazu (trajet en bus - départ 8h, retour 15h) goûter (vu l'heure) visite du centre de San José (marché, place du théâtre et cathédrale) dîner, nuit à San José

irrzau

moi près du cratère principal

et la vue depuis le point le plus haut, en bas de la photo on distingue la barrière le long de laquelle je me tiens sur la photo précédente

irzau 2

ariane vg

colibri des volcans

junco des volcans

dans San José l'après-midi

une expo en plein air à découvrir dans la rue

expo jd

expo jd1

expo jd2

expo jd 3

le marché historique

marche sj

marche sj 1

marche sj 2

la poste, un beau bâtiment ancien

poste sj

et dans ce grand arbre, devant la cathédrale, plein de Conures de Finsch

arbre cath

Conure de Finsch

conures de finsch 3

Conures de Finsch en grand nombre devant la cathédrâle de San José en plein centre ville vers 16/17h!

et cette scupture sur la même place

balayeur sj

***

Jour 3: départ 6h30 (petit dej à emporter) le matin trajet en bus (x2) et bateau jusqu'au village de Tortuguero (il faut compter toute la matinée pour le trajet, départ à 6h30 arrivée vers 12 ou 13h), déjeuner, après-midi balade dans le village et sur la plage, dîner, 1e nuit à Tortuguero (dans le village) ici je vois les aras verts

Le trajet en bateau dure plus ou moins longtemps en fonction du niveau d'eau et on voit déjà plein d'animaux en cours de route: oiseaux, caïmans, singes...

Comme là le niveau est bas, on charge déjà les sacs puis on part à pied un peu plus loin pour monter à bord

embarq

embarq1

embarq2

embarq4

embarq 5

ci-dessous un bel Onoré du Mexique

onore mex

un magnifique grand héron bleu

grand heron 2

caïmans

caimans

on rejoint un canal beaucoup plus grand et on approche de Tortuguero

tortug 1

singe hurleur dans un arbre

singe hurleur

me voici arrivée à Tortuguero et après avoir posé mon sac, dégustation d'un bon jus de mangue frais!

jus mangue

rapidement quelques gros oiseaux vus cet après-midi là

je n'ai pas le temps de mettre les autres

grand ara vert 1

grand ara vert, espèce menacée

cassique

le superbe cassique de Montezuma

toucan à carène

le non moins splendide Toucan à carène

et puis Tortuguero c'est une bande de terre entre le canal et la mer des Caraïbes (baignade dangeureuse et fortement déconseillée en raison des forts courants et des risques de noyade)

plage en bord de mer

la page caraibe

et côté canal avant la pluie

avanat lapluie

puis au coucher du soleil

coucher de soleil

à partir de là je n'ai plus assez de temps pour mettre beaucoup de photos,, vous verrez donc celles que j'ai déjà publiées sur facebook, j'en mettrai d'autres plus tard en détaillant plus les journées

***

Jour 4: Sortie organisée en canoë avec un guide (Boa qui parlait français) dans le parc national de Tortuguero (de 6h à 8h30 environ) petit dej tardif, balade à pied dans le parc national sans guide, dîner, 2e nuit à Tortuguero

aigrette bleue

anhinga male 2

anhinga mâle

basilique qq part

sur la photo ci-dessus il y a un lézard basilic

basilique femelle

que voilà: basilic femelle

dans l arbre

dans cet arbre il y a un iguane

iguane vert

le voilà!

paresseux 2

paresseux

(j'en ai vu trois ce jour-là, un pendant la balade en bateau et 2 pendant la balade à pied)

***

Jour 5: petit déj, trajet de Tortuguero (départ du bateau vers 8h30) à La Selva biological station (près de Puerto Viejo de Sarapiqui) en bateau plus voiture (grâce à 2 Français), déjeuner sur le pouce puis après-midi visite ornitho (début à 13h30) avec un guide (Jorge) de la station pendant 3h, dîner et nuit à la station. (réservation à l'avance absolument nécessaire car peu de places)

jorge

motmot a bec large 5

motmot à bec large

tyran melancolique

tyran mélancolique

***

Jour 6: sortie ornitho toujours à la station biologique La Selva (à réserver aussi) avec un guide (Luis) de 6h à 8h30, petit déj, le jardin de la station puis départ pour La Fortuna, trajet en voiture (prise en stop par une Ticos) puis bus. déjeuner. Après-midi excursion aux ponts suspendus avec guide (Anderson) (de 13h30 à 18h environ) dîner 1e nuit à La Fortuna (pas de jardin dans mon hébergement, dommage)

jacamar 2 1

Jacamar à queue rousse

tangara a tete grise

sur celui-ci j'ai un doute, je vérifierai son nom

***

Jour 7: petit-dej, excursion organisée à Caño Negro: trajet en minibus (départ 8h30, retour vers 15), petit goûter à l'arrivée, excursion de 2h30 en bateau sur la Rio Frio, (avec une guide dont j'ai oublié le nom) déjeuner sur place et retour vers 15h30 à La Fortuna, balade sur la place devant l'église et dans un jardin particulier pour voir les oiseaux, (je fais la connaissance des Canadiens ce jour-là), dîner, 2e nuit à La Fortuna

basilique

basilic mâle

rufous motmot fb

motmot roux

***

Jour 8: visite du jardin des Canadiens pour les oiseaux de 6h à 7h, petit dej, balade toute la journée avec les Canadiens anglophones à pied à la cascade de la Fortuna (voir ou revoir mes 3 pages scrappées sur ce jour-là) dîner, 3e nuit à Lafortuna

Toucan tocard

toucan tocard

***

Jour 9: petit déj, trajet de La Fortuna à Santa Elena-Monterverde en minibus-bateau-minibus de porte à porte. A mon arrivée je dois d'abord trouver de la super glue pour recoller ma chaussure, déjeuner à Santa Elena puis retour vers mon hôtel avec des arrêts pour voir des oiseaux dont une belle pause au Stella's café. Le tout à pied tranquillement. Sortie nocture organisée avec un guide (Will) en petit groupe de 10 personnes pour découvrir la vie nocturne dans la forêt; nuit à Monteverde.

coati 2

coati sur le bord de la route

buse blanche

serpent vert

serpent venimeux vu la nuit

***

Jour 10: petit-dej matinal à 6h, 6h30 départ pour la réserve de Monteverde avec mon guide (Oscar), visite d'une partie du parc notamment à la recherche du fameux Quetzal, retour vers 11h, déjeuner au Stella's café pour voir toujours plus d'oiseaux depuis la petite terrasse. 13h40 départ du trajet vers Tarcoles en minibus privé cette fois pour gagner du temps et du trajet (prix élevé mais pas plus cher qu'une voiture de location) arrivée à Tarcoles petite balade à pied ans le village et sur la plage et voir le Pacifique. Dînet et nuit à Tarcoles. J'ai regretté de ne pas avoir une journée complète dans la réserve de Monteverde.

quetzal

quetzal mâle

emerald toucanet

toucanet émeraude

***

Jour 11: entre 6 et 7 h petit tour vers la plage car j'ai entendu les aras macao. petit dej. Départ en voiture grâce à des Belges qui me déposent au Parc National Carara pour lequel je suis venue exprès à Tarcoles (notamment pour les aras rouges). Visite avec un guide (José) toute la matinée, retour en voiture grâce à une Amércaine cette fois et fin du trajet à pied, déjeuner à l'hôtel , réservation d'une balade en bateau pour le lendemain, retour en bus au Parc national Carara avec un Anglais cette fois, je retrouve mon guide pour la visite d'une autre partie du parc national. Retour avec une famille Américaine qui nous dépose l'Anglais et moi vers le pont pour voir les crocodiles puis à notre hôtel. Dîner dans un restaurant du village, 2e nuit à Tarcoles.

ara macao 2fb

ara macao 3fb

aras rouges ou aras macao près de la plage

ara macao 6fb

ara rouge dans le parc national Carara

ara macaw juvfb

aras rouges juvéniles dans le nid dans le parc Carara

fiery biled aracari

Araçari de Frantzius

pale billed WP 1fb

pics à bec clair

manakin casse noisette 1

le très discret (et difficile à voir) Manakin casse-noisette de face

manakin casse noisette 5

et de dos

***

Jour 12: petit-dej, excursion en bateau sur la rivière Tarcoles et son embouchure. retour à l'hôtel puis trajet en bus (x2) jusqu'à Quepos. Chambre chez l'habitant cette fois, déjeuner tardif puis balade à pied dans le village. dîner chez l'habitant et nuit à Quepos.

aigrette neigeuse

buse des mangroves

roseate spoonbill fb

spatule rose

Jour 13: petit déj très tôt puis trajet en bus jusqu'au parc national Manuel Antonio. Enormément de monde mais comme je prends un guide (Ricardo) (cette fois avec 2 Finlandais et d'autres personnes, nous sommes 9 en tout) nous grattons toute la queue. On a le guide pendant environ 2h 30 puis on finit comme on veut. Retour à la maison, déjeuner tardif puis trajet en bus pour un retour à San José (dans les bouchons) , dîner et dernière nuit à San José.

engoulevent roux 2

l'incroyable engoulevent, oiseau nocturne et très discret

capucins

sapajous capucins en famille

MA 1

Sapajou à la plage

MA2

une des plages dans le parc Manuel Antonio

Jour 14: il me reste une matinée, je visite le musée de l'or précolombien. déjeuner puis trajet vers l'aéroport en bus. Arrivée en France le lendemain.

musee 1

musee 2

J'ai vu beaucoup d'oiseaux, beaucoup d'animaux. Pour les fans de sensation forte il y a plein d'activités en tout genre.

C'est un pays où il est très facile de voyager en solo. J'y retournerai!

J'espère que ça vous a plu car j'ai mis plusieurs heures à préparer cet article et vu le peu de commentaires en ce moment ce n'est pas très motivant.