Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
18 août 2008

tutoriel pour le porte cartes

Vu votre enthousiasme pour mon petit porte-cartes, je vous mets le pas à pas pour le faire! Et je vous dis un grand merci pour tous vos commentaires.

L'idée géniale n'est pas de moi (j'aurais bien aimé), j'ai trouvé ça sur un blog américain: Angel Stamper. En anglais cela s'appelle un one sheet pocket book! Ma participation à ce projet se bornera donc à la traduction du pas à  pas de Vicky (avec son aimable autorisation) et à l'adaptation pour la reliure.. Vous allez voir c'est très simple et rapide à réaliser. Du coup pour ce pas à pas, j'ai refait un porte-cartes pour moi et j'ai pris toutes les étapes en photos.

Ou comment passer de ça

tutopc1

à ça!

tutopc2

Prenez une feuille 30x30 ni trop fine, ni trop épaisse, imprimée double face et en pliant légèrement la feuille essayez d'imaginer quel aspect vous voudriez obtenir une fois le projet fini, de façon à faire les plis dans le bon sens( important pour les rayures par exemple).

tutopc3

Pour mon exemple j'ai choisi ce papier Fancy Pants coll.About A Boy, Wild child

Ensuite suivez ce schéma, sachant que les cotes sont en pouces ( 6" c'est le milieu, 3" et 9" le premier et le 3è quart) Pour les plis à 2" et 10", 5 cm en partant de chaque bord de la feuille correspondent assez bien.

Diagram_one_sheet_pocket_book

Marquer les plis selon les traits de couleur:
1°) marquer le pli rouge/orange en plein milieu donc à 6 pouces ou 15cm

tutopc5

2°) retourner la feuille sens dessus dessous et marquer les plis bleus foncés à 2 et 10 pouces soit à 5 cm et la même chose en partant de l'autre bord. Si on retourne la feuille c'est que les plis rouge et bleus ne se font pas dans le même sens et qu'il vaut mieux plier avec la 'bosse' de la rainure vers le creux du pli ( je ne sais pas si je suis très claire)

tutopc6

tutopc7

3°) pivoter la feuille d'1/4 de tour et marquer les 3 plis verts à 3, 6 et 9 pouces ( soit 6 c'est en plein milieu et 3 et 9 c'est au premier quart de la feuille, ensuite au 3/4 de la feuille, je ne suis peut être pas claire mais sur le diagramme ça l'est)

pas de photo, j'ai oublié!

4°) Appliquer de l'adhésif là où c'est bleu turquoise, plier la feuille selon les plis marqués et coller

5°) couper la feuille selon la ligne de coupe orange sur le diagramme, ne pas couper la ligne rouge!

sauf que moi j'ai oublié de coller avant de couper

tutopc8

6°) plier chaque côté en accordéon

tutopc9

7°) ensuite ramener les 2 côtés et mettre de l'adhésif pour les maintenir au niveau du pli central.

tutopc10

tutopc11

Voilà! Vicki propose de relier l'ensemble à la Bind-It-All, mais moi je n'en ai pas, j'ai donc relié avec des rubans. J'ai auparavant percé des trous avec mon outil pour les oeillets, puis relié avec des rubans.

tutopc12

tutopc13

Si vous avez une crop-a-dile, pliez d'abord votre pocket book dans sa forme finale et percez les trous dans la totalité de l'épaisseur.

tutopc14

Pour les personnes qui veulent relier avec la machine allez voir sur le site de Vicki les explications en images ici

Enfin, vous pouvez décorer la couverture de votre porte carte. Moi j'ai juste imprimé un petit message sur transparent adhésif pour mon premier porte-cartes:

osb1

C'est terminé! Si vous utilisez ce tutoriel, merci de penser à moi et de mettre un petit lien vers mon tuto!

A votre tour maintenant!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'aime bcp ton blog que je viens de decouvrir chez ma copine tinou
Répondre
M
Bravoooooooooooooo, superbe rea<br /> MD
Répondre
S
J'avais zappé tout çà?????bon j'avais une excuse j'avais du monde depuis 15 jours,super ce porte cartes<br /> Biz Sylvie
Répondre
P
presque fini le mien, je te montre dès qu'il est décoré....
Répondre
B
ça aussi , c'est super mimi et l'idée est très bonne!
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité