Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
12 juin 2009

tutoriel boite fantaisie

Bonjour!

Suite à la demande de Guigui, voici le tutoriel en français de la fameuse petite boite que j'ai fait déjà à plusieurs reprises.

Voici donc celle que j'ai fait exprès hier en toute fin d'après-midi pour le tuto:

FB20

 

liste du matériel:

un morceau de papier imprimé rectangulaire 15x30 cm (6x12 pouces) pour l'habillement extérieur

un morceau de papier imprimé 12,4x25,4 cm (4 7/8"x10") pour l'habillement intérieur

cartonnette pour les panneaux: 4 morceaux de 12,5x5,6 cm + 1 morceau de 12,5x 2,4 cm [4x(2 1/4 x 5") + 1x(1x5")]

pour le couvercle: un papier carré de 17,1x17,1 cm (6.3/4x6.3/4 pouces)

pour les 4 petites boites internes: 4 carrés de papier 15x15 cm (6x6 pouces)

embellissements au choix

Explications

préparation du couvercle et des 4 petites boites:

prendre le carré de papier le plus grand pour le couvercle

FB01

le retourner et tracer deux lignes d'un angle à l'autre

FB02

amener un coin vers le centre et plier fermement (éventuellement avec un plioir)

FB03

plier à nouveau en alignant le bord du papier sur la ligne

FB04

marquer fermement le pli

FB05

déplier et procéder de même pour les quatre pointes

FB06

Ensuite couper selon les 4 marques rouges du diagramme (les lignes noires moyennes sont les tracés d'aide au pliage, les lignes noirs fines sont tous les plis qui doivent apparaitre à la fin)

grille

FB08

rabattre les deux côtés dont la pointe n'est pas coupée vers l'intérieur de la boite (éventuellement mettre un point de colle sous les pointes)

FB09

rabattre à présent les deux languettes coupées l'une vers l'autre

FB10

rabattre la pointe par-dessus en collant éventuellement la partie triangulaire sur le fond de la boite

FB11

procéder de même pour le dernier côté.

FB11A

le couvercle est terminé.

FB12

pour les 4 boites internes, procéder de la même manière que pour le couvercle avec les 4 carrés de papier

FB18

 

Préparation de la grande boite:

prendre le plus grand des 2 rectangles et le retourner. Coller les 5 morceaux de cartonnettes en veillant à laisser un petit espace entre chaque morceau. Couper les 4 angles du papier en laissant un peu de papier près des coins des cartonnettes.

FB13

rabattre les papiers en marquant bien les plis, coller.

FB14

prendre le deuxième rectangle et le coller sur le morceau ci-dessus. Mettre de la colle sur toute la surface du papier et coller celui-ci en commençant par le centre et en faisant s'articuler les différents panneaux entre eux. Si le papier dépasse à la fin, couper l'excès. Ne plus ouvrir la boite à plat complètement sinon le papier va bouger.

FB15

FB16

FB17

Assemblages des petits boites aux panneaux:

il faut coller chaque petite boite par un de ses côtés, commencer par la boite la plus en bas et la plus à gauche, puis la deuxième boite au-dessus mais sur le panneau suivant etc...

FB19

Voilà, c'est fini!

Quelques remarques:

La boite n'est pas conçue pour être ouverte en grand sinon le papier interne se décolle.

Les petits boites étant simplement collées par une face, il ne faut pas y mettre de choses trop lourdes.

L'ensemble de la structure se ferme grâce au couvercle, le petit rabat venant par-dessus le grand. Vous pouvez décorer le couvercle à votre guise.

Me voici donc avec une nouvelle boite que je vais offrir la semaine prochaine.

Message personnel à Guigui: j'espère que tu vas y arriver et que tu me montreras ta boite!

Autre message pour Françoise: j'ai hâte de voir la tienne!

Demain je vous montrerai un aperçu du mini sur lequel je travaille et que du coup je n'aurai pas fini avant lundi.(en effet ce n'était pas prévu que je fasse ce tuto et ce weekend je travaille!)

Un dernier mot: merci à mon fils Pierre qui a bien voulu me prendre en photo pendant que je faisais cette boite, ne faites pas attention à l'état de mes doigts, j'ai beaucoup tripatouillé dans le jardin ces derniers jours: désherbage, coupe-bordure, rangement, je me suis piquée avec des ronces etc...j'ai donc coupé mes ongles très courts et malgré ça ils ne sont toujours pas nets (ce dont j'ai horreur) et en plus j'ai fait de la distress par la suite! Quelle vie!

Merci d'être resté(e)s jusqu'au bout!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
merci pour ce superbe tuto !
Répondre
M
merci pour ce tuto - j'en rêvais !!!
Répondre
T
Merci beaucoup pour ce joli tuto !!!! Bises
Répondre
G
Un précieux tuto à conserver ! Bisous
Répondre
S
Superbe !! merci pour tuto !! bizzzzzzzz
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité