Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
20 février 2014

Birmanie: shin pyu ou cérémonie du noviciat

Bonjour!

Petit reportage aujourd'hui!

L'autre jour je vous disais que le premier matin au lac Inle mon guide mr Win Maung était très pressé. Au départ je veux aller voir le grand marché à Nyaungswhe mais Mr Win me dit qu'il y a un évènement plus important et plus rare auquel on peut assister. Je lui ai donc fait confiance car après tout si je l'ai choisi c'est parce qu'il peut me faire un programme à la carte et hors des sentiers battus au lieu de prendre le tour traditionnel!

Nous avons donc quitté Nyaungswhe au nord du lac par le canal pour arriver sur le lac Inle où il y a les fameux pêcheurs que je vous ai montrés la semaine dernière. Puis nous avons filé rapidement vers le sud du lac et nous sommes arrivés à un petit monastère de bois où j'étais la seule touriste.

C'est là que se déroule la cérémonie du noviciat de plusieurs garçons. En effet dans la vie d'un bouddhiste, chaque garçon doit effectuer une période plus ou moins longue (de une semaine à plusieurs mois voire plusieurs années) en tant que novice dans un monastère.

Pour l'occasion les enfants (de 7 à 14 ans environ) sont habillés et maquillés comme des princes pour symbolyser l'abandon de son statut de prince par Bouddha. Puis ils revêtent une tenue plus sobre avant qu'on leur rase la tête.

Si voulez en savoir plus cliquez ici pour un article approfondi sur ce thème.

Comme mr Win a estimé qu'il ne se passait pas grand chose au monastère il m'a emmenée chez des amis.

place aux photos

l'arrivée au monastère

mon01

 

mon02

il y a  beaucoup de monde car il y a plusieurs enfants de plusieurs familles

mon09

 

à l'intérieur du monastère plusieurs zones sont délimitées pour chaque famille, apparemment on arrive déjà un peu tard

mon05

mon06

un des futurs novices

mon03

mon04

toute la famille assiste à la cérémonie

les enfants

mon07

les femmes, ici principalement des femmes de l'ethnie Pa-O reconnaissables à leur coiffe

mon08

 

on quitte le monastère et on va ,toujours en bateau, plus loin chez des gens que connait mr Win dans cette grande maison, il s'agit d'une famille Intha, l'ethnie principale du lac Inle

mon25

mon24

 

nous sommes reçus par le père du garçon (en bleu et blanc à droite sur la photo) et sa maman (à gauche sur la photo)

l'homme au centre porte la tenue traditionelle Intha ( comme celle des pêcheurs de la semaine dernière), c'est lui qui va raser le crâne du jeune novice

mon12

voilà leur fils habillé tel un prince

mon10

 la famille, les amis, les voisins sont là

mon11

mon13

on m'offre du thé vert, une sorte de douceur en gelée...

mon14

...de la salade de feuilles de thé (plat qu'on ne trouve qu'en Birmanie) accompagnée de cacahuètes

mon15

et voilà le moment venu pour le jeune homme d'abandonner ses beaux atours pour la robe de novice

mon16

 

on m'appelle alors pour je puisse assister à ce moment important de la cérémonie et prendre des photos, ça se passe sur la petite terrasse en bambou

mon17

le père assiste au rasage

mon18

les premiers cheveux sont récupérés dans un linge blanc et le tout sera brûlé

mon19

mon20

un moment un peu douloureux

mon21

par la suite je suis invitée à manger le plat typique birman appelé curry birman constitué d'un tas de petits plats autour d'une assiette de riz blanc (cette fois de la soupe, du poisson séché, du porc cuit, des haricots rouges avec je ne sais plus quoi, des chips de poisson et de crevettes...)

mon22

après avoir laissé une petite donation à la famille (comme c'est la tradition) je les quitte en les remerciant pour ce moment très privilégié que j'ai pu vivre!

mon23

Il n'est que 10h00 et ma journée n'est pas finie!!!

 

J'ai fait imprimer les photos pour la famille, il me reste à les envoyer à mr Win Maung pour qu'il les lui transmette.

J'ai vraiment eu beaucoup de chance de pouvoir vivre ça. Et pour finir, sachez qu'on m'avait trouvé un nouveau mari qui était seul et avait à peu près mon âge!!! Cela a bien fait rigoler tout le monde! Et pour les personnes qui seraient inquiètes de ce que j'ai mangé, c'était très bon et je n'ai pas été malade!

J'espère que ça vous avez trouvé ça intéressant.

 

signbirm

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je garde cet article précieusement au cas où ne n'aurais pas l'occasion de connaitre cela sur place. Les visages de femmes sont superbes. Merci beaucoup.
Répondre
M
quel beau reportage !
Répondre
C
superbe reportage et quelle chance d'avoir pu vivre ça. Je suis impressionnée et toujours émue par ces cérémonies. BRAVO Pour ce reportage.
Répondre
S
Comme d'habitude, un reportage vivant et passionnant! merci aussi pour le lien vers l'article, j'y ai trouvé les réponses aux questions que je me posais et j'y ai notamment appris que l'état monastique était parfaitement réversible là-bas!<br /> <br /> Une déception quand même, que je partage avec d'autres me semble-t-il, que tu ne nous ai pas présenté ton prétendant!
Répondre
M
merci pour ce joli reportage photo et tes explications. Tu as eu de la chance d'assister à ce moment fort de la vie d'un garçon. Les maisons sur pilotis m'impressionnent par leur taille, je ne serais que moyennement rassurée dedans!<br /> <br /> bises
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité