Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
3 septembre 2009

Le hérisson

Bonjour!

Comme prévu, lundi je suis allée voir "le hérisson" tiré du roman " l'élégance du hérisson".

herisson

Résumé: "Le hérisson" est l'histoire d'une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l'énigmatique Monsieur Kakuro Ozu.

Mon avis: quand j'ai lu le livre au début je le trouvais un peu ennuyeux, mais à partir de la deuxième partie du livre qui correspond à l'arrivée du nouveau propriétaire Japonais mr Ozu, les personnages deviennent plus passionnants et j'ai vite fini le roman. Avec le film tout va plus vite, on n'a pas le temps de s'ennuyer, mais du coup  on découvre un peu trop rapidement et superficiellement les diverses facettes de mme Michel.Il y a une petite musique qui donne un air presque joyeux à certaines scènes et donne du rythme à ce film plutôt calme, j'ai bien aimé cette petite note de fantaisie que je n'ai pas perçue dans le livre. Paloma est très bien interprétée et son personnage me semble moins prétentieux, moins énervant que dans le livre. Josiane Balasko qui incarne la concierge est très bien, quant à Mr Ozu, j'aime autant l'acteur que le personnage lui-même.
Sinon aucune surprise réelle, le livre est bien adapté: une jolie histoire, délicate, sensible et élégante mais traitée avec un peu de mollesse.
Pour les personnes qui ont lu le livre c'est intéressant de voir les personnages incarnés,  mais ceux-ci sont moins approfondis que dans le livre, ce n'est pas une surprise, on perd toujours quelque chose en passant du livre au film.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
encore moi:<br /> j'adore l'affiche !<br /> sinon pour le livre je l'ai trouvé assez difficile à lire.Ma grande fille qui fait des études de philo universitaires l'a apprécié à sa juste valeur car il faut avoir certaines connaissances pour davantage tout comprendre. <br /> bonne journée
Répondre
C
Merci de ce résumé j'ai lu le livre avec à peu près les mêmes impressions que toi , pas encore vu le film cela me tente pourtant .<br /> j'aime bien les blogs de scrap sur lesquel on peut aussi trouver du culturel merci aussi de cela <br /> amicalement <br /> françoise76/citron vert
Répondre
E
...comme pour toi,dur dur de rentrer dans l'histoire des 1éres pages du livre mais après un ptit régal de bonheur!!!.......par contre pas vu le film,mais me tente t'il après lecture du livre je ne sais pas!!!<br /> byz des îles
Répondre
M
je ne connais pas ce livre et cette affiche ne m'inspire pas vraiment (bon sauf le chat que je trouve beau!). merci pour cette critique.<br /> bises
Répondre
M
je suis souvent déçue par l'interprétation des livres au cinema....
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité