Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
17 septembre 2009

whatever works

Bonjour!

je suis allée voir "whatever works" le dernier film de Woody Allen.

560_110132

L'histoire: (résumé pris sur le site commeaucinema.com)

 

Boris Yellnikoff est un génie de la physique qui a raté son mariage, son prix Nobel et même son suicide. Désormais, ce brillant misanthrope vit seul, jusqu’au soir où une jeune fugueuse, Melody, se retrouve affamée et transie de froid devant sa porte. Boris lui accorde l’asile pour quelques nuits. Rapidement, Melody s’installe. Les commentaires cyniques de Boris n’entament pas sa joie de vivre et peu à peu, cet étrange couple apprend à cohabiter. Malgré son esprit supérieur, Boris finit par apprécier la compagnie de cette simple jeune femme et contre toute attente, ils vont même jusqu’à se marier, trouvant chacun leur équilibre dans la différence de l’autre.

Un an plus tard, leur bonheur est troublé par l’arrivée soudaine de la mère de Melody, Marietta. Celle-ci a fui son mari, qui l’a trompée avec sa meilleure amie. Découvrant que sa fille est non seulement mariée, mais que son époux est un vieil excentrique bien plus âgé qu’elle, Marietta s’évanouit. Pour détendre l’atmosphère, Boris emmène Melody et sa mère au restaurant avec un ami, Leo Brockman. C’est le coup de foudre entre Leo et Marietta. Marietta va découvrir avec Leo une nouvelle vie et s’épanouir en tant qu’artiste.

Marietta se met en tête de pousser Melody dans les bras d’un jeune homme qu’elle a rencontré au restaurant, Randy Lee James. Peu à peu lassée des colères et du pessimisme de Boris, Melody se sent attirée par Randy...

Les choses se compliquent encore lorsque John, le père de Melody et le mari de Marietta, arrive à son tour pour récupérer sa femme et sa fille...

Du hasard des rencontres aux caprices du destin, de l’amour à la tristesse, du désespoir à la renaissance, chacun des personnages noue et dénoue des liens, cherchant désespérément le bonheur.

Mon avis: j'ai bien aimé, on retrouve tout les ingrédients des films de Woody Allen qui ont lieu à NY: des personnages qui se croisent, des dialogues excellents, de l'humour, les thèmes récurrents de l'hypocondrie, l'amour, les relations entre les gens,la religion, l'art...Un film dans la veine des "Annie Hall " et "Manhattan".
J'ai bien aimé le fait que Boris s'adresse directement au public( nous les nombreux spectateurs, enfin dimanche on était 11!)
La ravissante idiote était un peu agaçante car décidément trop bête, mais le personnage de vieux grincheux était très bien!
Un regret: en écoutant les dialogues, en particulier ceux de Boris, c'était Woody Allen que j'entendais et j'aurais bien aimé que ce soit lui qui joue ce rôle!

Je vous retrouve demain avec du scrap déco!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
il a tout fait pour que l'acteur s'identifie le plus possible à lui et il a réussi, j'ai eu moi aussi l'impression de le revoir il y a quelques années et j'ai adoré ! biz
Répondre
*
Il n'est pas resté suffisamment dans mon cinéma Pathé donc ce sera en dvd que je le verrai, ce qui me fait rager car avec mon mari on a pris l'habitude de ne râter aucun Woody Allen au ciné, si possible.<br /> Bises à toi et bonne journée!
Répondre
P
J'irais bien le voir, ton commentaire me donne envie... c'est vrai que ce sont les films ambiance comédie new yorkaise où il se met lui-même en scène que je préfère, même si j'avais beaucoup aimé Match Point.
Répondre
C
Tu me fais découvrir ce film. Peut-être sera-t-il à la Réunion avant la fin de l'année ?
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité