Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
8 octobre 2009

Le petit Nicolas

Bonjour!

Nous sommes allés voir "Le Petit Nicolas"

lpn

 

L'histoire

Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l’aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s’amuse bien, et il n’a pas du tout envie que ça change…

Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s’occuperont plus de lui, et qu’ils finiront même par l’abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet…

Mon avis:

Nous avons bien aimé, c'est mignon, tendre et très drôle. Les enfants sont parfaits, j'ai surtout aimé Clotaire et Agnan! On retrouve bien l'univers des livres. Mes enfants ont juste trouvé que c'était raconté d'une façon bizarre ( bien oui, ce n'est pas le ton de l'époque actuelle), moi ce que j'ai regretté ce sont les dessins de Sempé.

Dans la famille nous sommes fans sur 3 générations et depuis très longtemps (les années 80). Nous avons lu tous les livres et même les histoires inédites. A ce propos j'ai une anecdote à vous raconter: quand j'ai acheté le premier tome des histoires inédites, je me suis rendue compte que dans la liste des livres déjà parus il y avait une différence: le livre que j'avais sous le titre "Joachim a des ennuis" s'appelait "le petit Nicolas a des ennuis". Croyant à une erreur j'ai contacté l'éditeur. Il m'a été repondu que lors de la nouvelle édition en effet le titre avait été modifié et que sans doute j'avais chez moi une édition collector!!! Cela m'a bien fait rire!

Si vous aimez cet univers, je vous conseille un autre petit bouquin de Sempé dans la même veine: "Marcellin Caillou", un petit garçon qui rougit tout le temps. (la couverture du mien est différente)

marcellin_caillou

Pour finir avec Sempé dans un autre registre, j'aime aussi "Ames soeurs"

ames_soeurs

Bonne séance de cinéma ou de lecture!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'attendais sa sortie avec impatience. Que de souvenirs d'enfance ces lectures....
Répondre
C
Ca raconte quoi, âmes soeurs??<br /> <br /> Merci!
Répondre
K
Je les ai moi aussi tous lus et je me suis régalée!!Mesq enfants sont fans!!Ns irons problémement le voir au ciné!!Et bravo pr ton édition collector!!lol!bisssssssssss
Répondre
A
Ta page culturelle est toujours très sympa ! merci !
Répondre
M
merci pour ce billet du mercredi. je pense que je vais me faire cette toile
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité