Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
5 novembre 2009

l'affaire Farewell

Bonjour!

J'ai vu il y a un bon mois déjà "l'affaire Farewell"

affafrewell

Adapté du roman de Sergueï Kostine Bonjour Farewell... L’ouvrage retrace avec minutie le grand stratagème d’un espion russe, qui choisit de trahir l’URSS, au profit de la France en 1981. Il fournit ainsi à François Mitterrand un argument de choc pour faire admettre la récente entrée au gouvernement de ministres communistes, à Paris.

l'histoire: (commeaucinema.com)

Moscou, au début des années 80, en pleine Guerre Froide.
Sergueï Grigoriev, colonel du KGB déçu du régime de son pays, décide de faire tomber le système. Il prend contact avec un jeune ingénieur français en poste à Moscou, Pierre Froment. Les informations extrêmement confidentielles qu’il lui remet ne tardent pas à intéresser les services secrets occidentaux.
Mitterrand lui-même est alerté et décide d’informer le président Reagan : un gigantesque réseau d’espionnage permet aux Soviétiques de tout connaître des recherches scientifiques, industrielles et militaires à l’Ouest ! Les deux hommes d’Etat décident d’exploiter ces données ultra sensibles transmises par une mystérieuse source moscovite que les Français ont baptisée : « Farewell ».
Homme sans histoires, Pierre Froment se retrouve alors précipité au cœur de l’une des affaires d’espionnage les plus stupéfiantes du XXème siècle. Une affaire qui le dépasse et qui menace bientôt sa vie et celle de sa famille…

mon avis:

J'ai trouvé ça moyen, en fait ces histoires d'espionnage au temps du rideau de fer me semblent déjà bien loin. Je n'ai pas trouvé le film très palpitant. Néanmoins, quand on pense à toutes ces informations classées "confidentiel-défense" qui étaient échangées sous le manteau, ça fait froid dans le dos. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans le film c'est ce qui peut pousser les hommes à agir. Les acteurs sont bien, j'ai cependant trouvé le film un peu long. L'intrigue est bien ficelée mais ça manque d'action, peut-être parce que c'est sûrement plus proche d'une histoire réelle que d'un scénario de cinéma qui jouerait sur le sensationnel!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pas trop mon genre de film, ça. Souvent, je préfère lire que regarder un film même si c'est beaucoup plus long.
Répondre
A
Merci pour ta critique<br /> bizzz Annie
Répondre
A
Meric pour tes chroniques cinéma que je lis même si je ne mets pas toujours de commentaire ! J'aime bien Emir Kusturica !
Répondre
K
Merci Christelle!!bisssssssss
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité