Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
24 décembre 2009

AVATAR

Bonjour!

Lundi après-midi nous sommes allés voir le très attendu "AVATAR".

avatar

l'histoire: (résumé issu de commeaucinema.com)

Avatar nous entraîne dans un univers spectaculaire qui repousse les limites de notre imagination. Un héros malgré lui se lance dans une aventure épique qui le conduira à se battre pour sauver un monde lointain ; un monde qu’il finira par considérer être le sien.

James Cameron, le réalisateur oscarisé de Titanic, a commencé à concevoir le film il y a quinze ans, à une époque où les moyens pour concrétiser sa vision n’existaient pas encore. Aujourd’hui, après quatre ans de production intensive, Avatar offre une expérience cinématographique unique, portée par une nouvelle génération d’effets spéciaux. Une technologie révolutionnaire inventée pour le film qui laisse toute sa place à l’authenticité émotionnelle des personnages, pour une immersion totale du spectateur dans l’intensité de l’histoire.

Nous découvrons ce monde lointain à travers le regard de Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant. Malgré sa paralysie, Jake est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des « pilotes » humains de lier leur esprit à un Avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces Avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.

Sous sa forme d’Avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake. Ce dernier est alors recueilli par son clan, et à travers de nombreuses épreuves et aventures, il va apprendre progressivement à devenir l’un des leurs. Alors que la relation entre Jake et la réticente Neytiri s’approfondit, Jake en vient à respecter le mode de vie des Na’vi et finit par trouver sa place parmi eux.
Reste pour lui à affronter l’ultime épreuve en les menant dans une bataille épique qui devra sceller le destin de tout un monde.

Mon avis:

Je vais commencer par le côté un peu faible: le scénario en lui-même est assez basique: les vilains Terriens cupides désirent un minerai qui se trouvent sur la fameuse planète Pandora et les industriels qui ne pensent qu'argent et rentabilité sont soutenus par la logistique de l'armée qui avance avec ses gros sabots! D'un autre côté il y a une poignée de scientifiques écolos qui privilégient la connaissance et le contact avec les habitants de Pandora qui vivent en harmonie avec la nature, ainsi que le respect. Le héros va devoir jouer sur les deux tableaux, entrer en contact avec les autochtones à des vues scientifiques et renseigner l'armée. Mais son point de vue de militaire va évoluer vers une compréhension et un attachement à ce peuple jusqu'à ce qu'il en prenne la défense. Voilà le bien contre le mal, la surexploitation d'un monde à des fins industrielles et financières au détriment de l'environnement, ça ressemble à ce qui se passe ici-bas, le message est clair.

Le côté positif maintenant: c'est tout simplement un film époustouflant point de vue effets spéciaux, visuellement c'est très fluide, l'univers créé est d'une véritable inventivité et d'une grande richesse, le côté visuel l'emporte haut la main  sur la banalité de l'histoire, bref nous avons été enthousiasmés par ce film! La grande trouvaille de l'hsitoire est cet avatar qui permet de visiter ce monde différent. On a l'impression d'être dans un autre univers (comme si on était à l'intérieur d'un jeu vidéo) et encore nous ne l'avons pas vu en 3D!!! Le film dure 2h40 mais on ne s'en rend pas compte, à peine sortis nous avions envie de le revoir! Un magnifique spectacle visuel et une invitation à respecter la nature! Le message écologique( respectons la nature et ses ressources) passe bien et est d'actualité.

Par contre si j'apprécie ce genre de films avec effets spéciaux à gogo, j'espère que les films avec de vrais acteurs continueront d'exister.

Je ne pense pas que ce soit un film pour les petits, il y a des scènes un peu violentes et l'histoire est un peu complexe malgré tout pour eux, mais plus grands, ados et adultes peuvent le voir avec un grand plaisir.

Et quand je pense qu'il y a à peine 20 ans on s'extasiait sur l'incroyable Roger Rabbit!

Je vous souhaite un très joyeux Noël!!!!

noel

Publicité
Publicité
Commentaires
V
mon homme et mon fils sont allés le voir et ils ont beaucoup aimé les effets spéciaux ! à tel point qu'ils vont y revenir !
Répondre
C
Merci pour tous les petits commentaires pour ce film. Nous avons pensé à aller le voir avec les garçons, le soir du 31 décembre. Ils attendent cela avec impatience.<br /> Bisous et Joyeuses Fêtes de fin d'année.<br /> Christelle
Répondre
C
je reviens du cinema encore toute reveuse, ...<br /> Avatar est un film qui m' a emerveille ! Il est clair qu' il va marquer l'histoire du cinema et je m' imagine deja voir d' autres film en 3d de cette qualite ... c' est la premiere fois que j' ai cru me plonger dans le film au sens propre comme au figure (je suis une plongeuse et j' ai par moment cru etre dans un univers sous marin)<br /> C' est tout simplement genial !!!<br /> <br /> Bizz
Répondre
N
Ouh, lala, cela faisait un moment que je n'étais pas pasée par ici et Whaooouuuuuu, que c'est beau tout ce que j'ai vu !!!<br /> Et entre autre, ces 2 mini-albums que j'ai trouvé superbes.<br /> Je te souhaite une bonne fin d'année et que 2010 t'inspire autant car c'est un excellent moteur !<br /> Bisesssss et bonne année
Répondre
M
Joyeuses fêtes de fin d'année! et merci pour ton article sur Avatar : je vais aller le voir et j'ai lu avec intérêt ce que tu as écrit!<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> maryse
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité