Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
31 mars 2016

Sri Lanka: fabrication du papier à partir des bouses d'éléphant

Bonjour!

Certaines l'attendaient, je commence donc par ce sujet: la fabrication de papier à partir des bouses d'éléphant.

J'ai visité l'usine qui se situe dans la région de Kandy. (entrée 800 roupies) Le personnel y est essentiellement féminin et travaille 8 heures par jour.

papermill01

 

D'abord la bouse est ramassée (pas loin de là on trouve l'orphelinat des éléphants et la millenium elephant foundation où les touristes peuvent laver les éléphants, faire un tour sur leur dos etc...pas mon truc) puis elle est mise à bouillir pendant 24 heures afin d'être lavée et désinfectée, l'eau de javel n'est pas utilisée.

 

papermill03

 

Ensuite elle est centrifugée dans cette grosse centrifugeuse afin d'éliminer l'eau de lavage

papermill04

 

voici la bouse lavée et sèche, elle est inodore

papermill02

 

 Ensuite j'ai dû rater l'étape de fabrication de la pâte à papier  et de la teinture (ce sont des colorants chimiques) car on est passé directement à la phase où on fabrique les feuilles en mettant la pâte à papier sur des tamis et en les trempant dans ces grands bacs

papermill05

papermill06

les feuilles sont mises entre des linges humides

papermill07

 

et passées sous presse

(mon guide s'occupait de cette presse)

papermill08

 

ensuite les feuilles sont séparées des linges et mises à sécher

papermill09

 

il y a des feuilles de plusieurs couleurs

elles mesurent 90x65 cm

papermill10

 

les blanches sont teintes en blanc et non décolorées

papermill11

 

une fois sèches elles sont passées entre des plaques de métal sous un rouleau compresseur pour être défroissées

papermill12

ci-dessous cet homme utilise un énorme massicot pour couper des feuilles à différents formats pour en faire des albums ou carnets

papermill13

 

ici c'est la relieuse en grand format

papermill14

 

passons maintenant dans l'atelier de fabrication des divers objets

ici on fait des couvertures de carnets ou albums

les chutes de papier sont recyclées pour la fabrication de la pâte à papier

papermill15

papier blanc ici et cartonnette, vous reconnaissez!

papermill16

 

là on fait l'ossature de futures boites

papermill17

 

je dois dire que le travail n'est pas super méticuleux

papermill18

 

là la pâte à papier est mise dans un petit moule à la main de façon à faire une empreinte en relief

papermill19

papermill20

 

ci-dessous ce sont des petits cadres faits avec des chutes de papiers colorés

papermill21

papermill22

 

pour des boites avec des motifs découpés

papermill23

ci-dessous ces femmes décorent les couvertures d'album dont on a vu la fabrication plus haut

papermill24

papermill25

 

enfin un tas de cartes

papermill26

 

vue sur l'atelier

papermill27

 

et à la sortie ce monsieur qui a laissé quelques doigts dans une machine de coupe fait des empreintes

papermill28

 

j'ai acheté une grande feuille de papier naturel (sans coloration) 200 roupies soit 1.20 €

là je l'ai mise au mur pour la défroisser car elle a souffert pendant le voyage

papermill feuille

 

et devant mon enthousiasme on m'a fait cadeau d'une grande feuille tamponnée (par le monsieur ci-dessus) avec ce motif d'éléphant, je pense utiliser le tout pour faire un album sur les éléphants!

elle fait 19x27

 

papermill elephant

 

Voilà, j'espère que ça vous a plu, moi j'ai adoré cette visite que peu de touristes font.

 

signSL

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Reportage intéressant. A la télé j'ai vu, dans un tout autre genre, un sculpteur qui utilisait de la bouse de vache. <br /> <br /> J'ai toujours en tête la célèbre phrase :"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Répondre
Y
Un article très intéressant.<br /> <br /> Et de bien jolis carnets et autres.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Yoyotte
Répondre
R
Un joli reportage qui forcément intéresse les scrappeuses que nous sommes, ton empreinte d'éléphant est très belle, tu vas lui faire un place de choix, j'ai hâte de voir !
Répondre
S
Merci pour cette documentation très claire !!! j'ai souri en lisant une de tes phrases, je t'ai bien reconnue là LOL !!!
Répondre
A
Merci pour ce reportage, on apprend des choses tous les jours !
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité