Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
17 février 2011

qu'ai-je donc lu?

Bonjour!

Voilà un bon moment que je ne vous ai pas parlé de mes lectures. Ces deux derniers mois j'ai lu, du moyen, du décevant, du bon et du très bon. C'est parti avec 5 bouquins:

ENQUETE DANS LE BROUILLARD

d'Elisabeth George

512P7DT8YPL__SL500_AA300_

l'histoire: Le sergent Barbara Havers est résolument laide et revêche et bien décidée à le rester. Elle adore son boulot mais l'idée de faire équipe avec l'inspecteur Lynley, un ancien d'Eton, pur produit de l'aristocratie britannique, lui est insupportable. Un type qui prétend travailler à Scotland Yard pour se rendre utile à la société, au lieu de vivre sur ses terres ! Un type pourri de charme et avec qui aucune femme n'est en sécurité. Sauf la pauvre Barbara évidemment... Mais les querelles de ce couple inattendu cessent vite devant l'atrocité d'un crime qu'ils sont chargés d'élucider. Dans un paisible village &Yorkshire, on a trouvé le corps sans tête de William Teys, paroissien modèle. A côté du cadavre, une hache et, près de la hache, une grosse fille qui gémit : "C'est moi qui ai fait ça et je ne le regrette pas." L'épouvante ne fait que commencer.

mon avis: un bon polar à l'atmosphère très britannique et une bonne histoire! J'ai bien aimé.

LES YEUX DE LA MORT

de John Gilstrap

61VK1ONzrCL__SL500_AA300_

l'histoire: Sherry O'Toole souhaite reconquérir l'affection de son fils, Scott, qui depuis leur divorce, six ans plus tôt, est confié à la garde de Brandon, son ex-mari. C'est dans ce but qu'elle l'emmène pour quelques jours dans une station de ski réputée. Mais l'adolescent rebelle s'envole en Cessna avec un ami de rencontre, en plein blizzard. Quand le petit avion s'écrase au cœur des montagnes enneigées, le sort de Scott semble scellé. C'est compter sans son ingéniosité, sa ténacité et l'aide providentielle d'un ermite des plus singuliers, qui va très vite dévoiler un tout autre visage. Tandis que ses parents doivent oublier le passé pour lui porter secours, Scott se retrouve seul face à une menace beaucoup plus terrible que tous les dangers de la montagne réunis.

mon avis: Ca se lit très vite, il n'y a pas vraiment de surprise, on devine comment ça va finir, j'ai trouvé ça moyen. En plus je ne comprends pas pourquoi le titre original "save Scott" est devenu "les yeux de la mort" lors de la traduction. Je n'aime pas ce titre racoleur.

L'HOMME QUI VOULAIT ETRE HEUREUX

de Laurent Gounelle

41E9p0Y_2BuAL__SL500_AA300_

 

l'histoire: Imaginez... Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas... heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

Mon avis: la quatrième de couverture paraissait très prometteuse pour ce livre devenu un best seller et que j'avais envie de lire. On me l'a offert pour mon anniversaire. En fait j'ai été déçue, c'est un livre aux démonstrations lourdes et simplistes, aux exemples caricaturaux et franchement on se demande si l'auteur a mis un jour les pieds à Bali. Je ne vous le conseille pas du tout.

HIVER

de Mons Kallentoft

41d4n5t5CuL__SL500_AA300_

 

L'histoire: Mardi 31 janvier, 7 h 22. Il fait encore nuit à Ôstergôtland. Cet hiver est l'un des plus froids que l'on ait connus en Suède. Ce matin-là, Malin Fors et ses collègues de la criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, pendu à une branche d'arbre. Mais comment diable cet homme a-t-il atterri ici ? Meurtre ? Suicide ? Et d'où viennent ces étranges blessures qui recouvrent son corps ? D'indice en indice, de nouveaux personnages apparaissent : les trois frères d'une certaine Maria, suspectés de viol ; Joakim et Markus, deux adolescents pas très nets ; Valkyria et Rickard Skoglôf, deux marginaux adeptes de cultes vikings. Les policiers sont perplexes. Pour la première fois en France, le public est invité à faire la connaissance de la célèbre Malin Fors, qui compte déjà des millions de fans en Scandinavie.

mon avis: ce livre m'a été conseillé par une des bénévoles de la bibliothèque et je l'en remercie car c'est une très bonne surprise. J'ai beaucoup aimé ce polar suédois et en plus je visualisais bien certains endroits cités pour y être allée il y a longtemps dont Mantorp. Un livre que je conseille donc aux amateurs de Camilla Läckberg, Henning Mankell et autre Stieg Larsson! J'ai réservé le second volet "été" que j'attends de lire avec impatience.

LA LIONNE BLANCHE

de Henning Mankell

41H8YKTG28L__SL500_AA300_

L'histoire:  Avril 1992. En Scanie, Louise Åkerblom, jeune mère de famille et agente immobilière vient de conclure une affaire. Il fait beau. C'est vendredi. Elle a acheté des gâteaux pour le dîner familial. Elle prend sa voiture pour visiter une dernière maison et se retrouve sur un chemin qu'elle n'aurait jamais dû emprunter : un homme l'abat froidement d'une balle en plein front. Peu auparavant, en Afrique du Sud, dans la province du Transkei, le tueur professionnel Victor Mabasha, qui croupit dans un bidonville, se voit confier une mission inespérée. Ses commanditaires sont des Blancs, comme d’habitude. Mais cette fois, des Afrikaners haut placés, opérant au cœur des services secrets sud-africains. Sa cible, un homme politique de premier plan. Le Président Frederik De Klerk ? Il n'en sait pas plus.
Quelques jours plus tard, le corps de Louise est retrouvé au fond d'un puits, à Skurup, aux environs d'Ystad, par Wallander et son équipe qui enquêtaient déjà sur sa disparition. Mais le passé de la victime est désespérément sans histoire. Pas le moindre indice.
Quelques jours plus tard, une maison explose à Skurup. Des débris de radio sophistiquée, de revolver et le doigt sectionné d'un homme noir sont retrouvés dans les décombres.
Après avoir tourné en rond, l'enquête démarre véritablement. Y-a-t-il un lien entre l'explosion et le meurtre ?
La suite est hautement imprévisible : un téléscopage vertigineux entre la banale réalité quotidienne de la Scanie et la lutte sans merci qui oppose, au même moment, à l'autre bout du monde, les partisans forcenés de la suprématie blanche et les artisans tout aussi déterminés - De Klerk et Mandela - de l'abolition de l'apartheid et du processus de démocratisation. Mais que sait Wallander de l'apartheid ? Que sait-il d'une façon générale de la situation internationale ? Par exemple, sait-il qu'il peut exister une relation entre l'ex-KGB et les Afrikaners fascistes ? Il y a tout juste dix ans, le 27 avril 2004, au terme de premières élections libres, l'Afrique du Sud se choisissait Nelson Mandela comme Président.
Le point de départ ici pour Henning Mankell est pourtant une tentative d'assassinat contre Mandela, peu après sa libération, par des Afrikaners extrémistes. Chargé d'enquêter sur la disparition d'une mère de famille exécutée par un ex-agent du KGB, lequel entraînait en Suède le tueur noir à la solde des fascistes blancs, Wallander est habilement introduit par son créateur dans le climat politique confus de l'Afrique du Sud, au moment où le Président De Klerk s'efforce d'abolir l'apartheid et de faire de son pays la "nation arc-en ciel."

Mon avis: les enquêtes du commissaire Wallander sont toujours à mon goût et particulièrement celle-ci étant donné le contexte et aussi le comportement du flic. J'ai fini ce livre hier et je vous le conseille.

Je vous signale qu'en ce moment Sur ARTE vous pouvez retrouver les enquêtes de Wallander le vendredi soir!

Je vous retrouve demain pour la carterie comme tous les vendredis désormais.

signature

Publicité
Publicité
Commentaires
J
oh moi qui voulais lire le livre de Gounelle... bon je vais peut-être me lancer quand-même ! et comme tu as la critique précise je trouve je voudrais savoir si tu as lu d'autres livres sur le développement personnel ? si oui lesquels et qu'en as-tu pensé ?<br /> <br /> merci en tout cas de faire partager tes lectures !
Répondre
P
A part le livre de Gounelle que j'ai beaucoup aimé (tu vois tous les gouts sont dans la nature), je ne connais pas tes livres. Je connais Elisabeth George mais je n'ai jamais rien lu de cet auteur.<br /> Passe un bon dimanche.
Répondre
G
Ces livres ont l'air géniaux, j'adore moi aussi lire!
Répondre
D
j'ai pratiquement tout lu d'Élisabeth Georges j'adore !!!je viens de découvrir toujours en Polar Déborah Crombie j'ai beaucoup aime je viens d'en lire deux *Noël sanglant à Notting hill et le passé ne meurt jamais ..merci pour ta sélection,je vais essayer la lionne blanche <br /> bises de dany
Répondre
K
merci encore pr tous ces conseils avisés!bisssssss
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité