Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
7 juin 2012

petit intermède

Bonjour!

Entre les livres que je désire associer (j'en ai encore un en cours), j'ai lu celui-ci:

Cyanure de Camilla Läckberg

31Qsz2gLIRL__SL500_AA300_

la quatrième de couv:

Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède. L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner. Ses appréhensions se voient confirmées lorsqu’il fait la connaissance des Liljecrona. Avec plus ou moins d’élégance, tous s’acharnent à obtenir les faveurs du patriarche dont la fortune s’élève à plusieurs milliards de couronnes. Cette course à l’héritage tourne court lorsque, le soir même, Ruben, déçu et furieux contre les membres de sa famille, affirme les avoir déshérités. Gagné par son emportement, le vieil homme meurt soudainement, vraisemblablement victime d’un malaise cardiaque. Une tempête de neige fait rage dans la région et les hôtes sont dans l’impossibilité de regagner le continent. Martin prend alors la situation en main et constate que Ruben a été empoisonné. Personne n’a pénétré dans la maison, le meurtrier est donc forcément parmi les convives. En les interrogeant, le jeune policier tente avec peine de démêler les vieilles rancœurs familiales des pistes plus sérieuses. Seul Matte, l’un des petits-enfants de Ruben, semble sincèrement affecté par sa mort. Comme tous les moyens de communication avec l’extérieur sont coupés, Martin se retrouve livré à lui-même face à sept suspects. Bientôt, un nouveau meurtre est commis. Le cadavre de Matte est retrouvé étendu dans sa chambre, une blessure par balle déchirant sa poitrine… Mêlant heureusement les influences de Conan Doyle et d’Agatha Christie, Camilla Läckberg nous offre dans ce spin-off une variation réjouissante et glaçante sur le roman policier classique.

mon avis:

décevant par rapport à la série avec Erika Flak et Patrick Hedström, ce petit livre se lit vite. Il s'agit d'un huis clos et ce n'est pas sans rappeler Agatha Christie.

***

Avec plein de nouveautés très tentantes en ce moment ma pile à lire augmente!!!

A demain pour la carterie.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ne parle pas de PAL. La mienne est prête à s'écrouler et celui-ci n'en fait pas encore partie!
Répondre
S
J'aime beaucoup le travail de cette auteur ; pour garder ce même plaisir je suivrai ton conseil et me tiendrai à distance de celui-ci... Merci !
Répondre
C
je l'ai lu au moment de noêl justement , c'est vrai qu'il se lit vite et qu'il ne peut pas se comparer aux autres oeuvres de Camilla. J'attends avec impatience son dernier qui doit sortir ces jours-ci; j'adore ce qu'elle fait!
Répondre
N
pour moi qui aie lu les autres titres d'elle, ta critique est instructive !!
Répondre
A
Alors moi je ne connaissais pas cet auteur, merci pour cet intermède littéraire !
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité