Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
5 août 2010

en juillet j'ai lu...

Bonjour!

Au mois de juillet j'ai lu 4 romans.

Le premier "shutter island" de Dennis Lehane:

shutter

l'histoire:

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé "Shutter Island" se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité. Avec Shutter Island, Dennis Lehane est au sommet de son art.

mon avis:

j'ai voulu lire ce livre car j'avais vu son adapation au cinéma. Ce que je peux dire c'est que le film est très bien fait, très fidèle au livre. Par contre, connaissant le dénouement final, ça gâche un peu le plaisir de lire le roman avec un oeil neuf. Sinon, c'était bien. En fait je crois que j'ai préféré le film, alors qu'en général j'aime mieux le livre quand celui-ci fait l'objet d'une adaptation au cinéma.

Ensuite j'ai lu "un homme très recherché" de John Le Carré

unhomme

l'histoire:

Issa, jeune musulman russe affamé, arrive clandestinement à Hambourg. Avec Annabel, avocate idéaliste, et Tommy Brue, patron de banque, ils forment un triangle amoureux sur lequel vont fondre les espions de trois nations en guerre contre le terrorisme. Humour caustique, tension croissante, scène finale poignante, une oeuvre qui révèle une vision sombre, impressionnante de logique et d'acuité

mon avis:

pas mal du tout! une histoire très prenante, très intéressante, un peu compliquée où on les gens sont espionnés, manipulés...jusqu'au dénouement final. On s'attache à certains personnages, peut-être pas à ceux qu'on devrait d'ailleurs et la fin laisse un sentiment mitigé, mais ce n'est qu'une histoire.

Troisième livre: "Zulu" de Caryl Férey.

zulu

l'histoire:

Enfant, Ali Neuman a fui pour échapper aux milices de l'Inkatha en guerre contre l'ANC. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'il a enduré... Devenu chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec la violence et le sida. Les choses dérapent lorsqu'on retrouve le cadavre d'une fille blanche massacrée après avoir absorbé une nouvelle drogue aux pouvoirs effrayants. Les townships - misère totale en bordure de plages idylliques - perdent leurs repères sous la pression de nouveaux arrivants. Neuman, dont la mère a été agressée, envoie en aveugle son bras droit sur une piste plus que dangereuse... Si l'apartheid a disparu, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre...

mon avis:

Excellent! J'ai acheté ce livre car je cherchais "haka" du même auteur que m'avaient conseillé Estelle et Gaëlle mais je n'ai trouvé que celui-ci en boutique. Franchement je ne regrette pas car c'est un super thriller! L'histoire est très prenante et surtout l'univers dans lequel elle a lieu est très proche de la réalité je pense. En plus je venais de voir le film "Tsotsi" qui a pour cadre le même milieu, donc je me représentais tout à fait les endroits, le style des personnages. Le contexte est très important dans le roman et  une partied e l'histoire n'est pas sans rappeler "la constance du jardinier" de John Le Carré par un certain côté que je ne peux révéler ici. Bon, il y a beaucoup de morts et certains actes violents n'étaient pas indispensables à l'intrigue selon moi, mais ça se lit très vite. Je le recommande aux amateurs! Il ne me reste plus qu'à commander "haka"!

Quatrième livre "la valse lente des tortues" de Katherine Pancol.

valse

l'histoire: (amazon)

Qu’un crocodile aux yeux jaunes ait ou non dévoré son mari Antoine, disparu au Kenya, Joséphine s’en moque désormais. Elle a quitté Courbevoie pour un immeuble huppé de Passy, grâce à l’argent de son best seller, celui que sa sœur Iris avait tenté de s’attribuer, payant cruellement son imposture dans une clinique pour dépressifs. Libre, toujours timide et insatisfaite, attentive cependant à la comédie cocasse, étrange et parfois hostile que lui offrent ses nouveaux voisins, Joséphine semble à la recherche de ce grand amour qui ne vient pas. Elle veille sur sa fille Zoé, adolescente attachante et tourmentée et observe les succès de son ambitieuse aînée Hortense, qui se lance à Londres dans une carrière de styliste à la mode. Joséphine ignore tout de la violence du monde, jusqu’au jour où une série de meurtres vient détruire la sérénité bourgeoise de son quartier. Elle-même, prise pour une autre sans doute, échappe de peu à une agression. La présence de Philippe, son beau-frère, qui l’aime et la désire, peut lui faire oublier ces horreurs. Impossible d’oublier ce baiser, le soir du réveillon de Noël, qui l’a chavirée. Le bonheur est en vue, à condition d’éliminer l’inquiétant Lefloc-Pinel, son voisin d’immeuble, un élégant banquier dont le charme cache bien trop de turpitudes. Autour de l’irrésistible et discrète Joséphine, gravite une fois encore tout un monde de séducteurs, de salauds, de tricheurs et autant d’êtres bons et généreux. Comme dans la vie.

mon avis:

Après avoir lu 3 romans plutôt noirs, j'ai acheté ce livre pour me détendre. En fait il y a plein de morts aussi! Mais le ton est léger! C'est le premier livre de cet auteur que je lis, sans doute aurais-je dû commencer par "les yeux jaunes des crocodiles" mais peu importe, celui-ci peut être lu séparément.

J'ai trouvé que ça partait dans tous les sens, certains personnages sont trop développés n'apportant rien à l'histoire, certaines situations sont invraisemblables et par moment c'est à la limite du grotesque; ça se lit vite (750 pages avalées en 3 jours), on passe un bon moment mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable! Je vais quand même lire le livre qui le précède.

signature

Publicité
Publicité
Commentaires
G
shutter est commandé et je viens d'y rajouter HAKA, les tortues sont lues et franchement je ne regrette pas de ne pas l'avoir acheté (je l'ai emprunté) Quant à John le Carré, j'aime plutôt ces romans (j'ai adoré la constance..) alors celui ci peut être en période plus calme. merci des conseils bises
Répondre
G
Aahhh ! Je suis ravie que Zulu t'ait plu ! N'hésite pas à lire les deux autres... c'est une super trilogie !<br /> Bisous
Répondre
K
encore merci!!Du coup nous avons encore gra^ce à toi l'embarras du choix!bisssssssss
Répondre
P
Eh bien, je vois que tu as bcp lu en peu de temps.<br /> Les livres de K.Pancol ont bcp de succès mais je n'ose pas me lancer et ce n'est pas ta critique qui va me lancer dans cette aventure un peu longue.<br /> Je n'ai jamais rien lu de John le Carré mais j'ai assez d'auteurs dans ma bibliothèque sans encore en ajouter.<br /> Merci pour ces critiques et bonne soirée.
Répondre
S
Je crois que tu es aussi boulimique de livres que moi en été ! Et, parce que parfois je suis déçue, j'apprécie tes critiques qui,soit m'éviteront une autre déconfiture, soit me permettront une jolie découverte. Alors un grand merci !
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité