Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
2 septembre 2010

en août j'ai lu, j'ai vu...

Bonjour!

En août j'ai lu plusieurs livres.

D'abord "les yeux jaunes des crocodiles" de Catherine Pancol car j'avais lu en juillet le deuxième tome. Pas de problème pour les lire dans le désordre, on n'est pas vraiment perdus dans ces livres très faciles à lire!

yeuxjaunes

présentation:

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

mon avis:

un roman léger, facile à lire, sans prise de tête pour passer un bon moment mais qui ne restera pas dans ma liste préférée. Ayant lu ce tome 1 (prêté par ma maman) après le tome 2 (que j'avais acheté) je n'ai pas été perdue dans les situations, bien au contraire puisque dans le tome 2 des rappels sont faits. Bon, je lirai le 3e tome quand je pourrai me le procurer à la bibliothèque pour connaitre la suite et à un moment où j'aurai envie de lire quelque chose où il ne faut pas réfléchir! Ca fait du bien parfois!!!

J'ai aussi lu "les sables du Jubaland" de Yann Queffélec

jubaland

l'histoire:

Zou vient de voler une chaîne d'or au cou d'un Blanc tombé sur le port. Une aubaine, alors qu'il n'a pas le premier des cinq cents dollars réclamés par le Belge, un trafiquant humain, pour les passer en bateau, Dalia et lui. Ils sont adolescents, miséreux, désoeuvrés. Ils rêvent d'Europe, un rêve dangereux et secret. Ils vivent en communauté sur une plage du Jubaland, au sud de la Somalie. Les uns regardent les grands navires avec l'espoir de s'en emparer. Les autres se verraient bien dans la milice ou la mafia. Zou et Dalia sont décidés à filer en douce. Ils n'ont plus rien à perdre.

mon avis:

partagé. En effet l'histoire de ces ados miséreux sur la côte de Somalie, entre ceux qui rêvent de devenir pirates et ceux qui rêvent d'un monde meilleur (celui des blancs) épaulés par un prêtre qui s'occupe un peu de leur éducation, parait plausible, réaliste. Ce côté m'a plu. D'un autre côté, j'ai trouvé une certaine vulgarité dans les dialogues qui n'est pas nécessaire, un style un peu inégal, certains points de vue auraient mérité un développement plus important. Pas mal quand même!

Ensuite j'ai lu "la route" de Cormac McCarthy suite aux conseils d'Estelle et Gaëlle.

laroute

l'histoire:

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage?

mon avis:

un livre très sombre mais où on garde toujours l'espoir au fil des pages: l'espoir que les protagonistes s'en sortent, l'espoir que ce ne soit pas la fin de l'humanité. Du coup j'ai lu le livre à toute vitesse, pressée que j'étais d'en connaître le dénouement! J'ai beaucoup aimé, surtout l'amour de ce père pour son fils et malgré des passages difficiles et angoissants, des aspects assez négatifs sur les hommes, ce livre donne à réfléchir sur nos valeurs.

du coup j'ai voulu voir le film, j'ai donc acheté le DVD.

routedvd

Mon avis sur le film:

trop court! Ce n'est pas un scoop mais un film ne sera jamais aussi riche qu'un livre! L'histoire est fidèle au livre, le rôle de la maman et quelques épisodes antérieurs au début de l'histoire sont plus développés que dans le roman. Cependant le film m'a paru trop court, il est comme une succession des principaux évènements de l'histoire, j'ai préféré le livre plus riche en émotion et en réflexion et au rythme plus lent. Les acteurs sont excellents.

signature

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne sais pas encore si je lirai le tome 3 de Katherine Pancol mais j'ai préféré le premier au second. Merci pour ces découvertes littéraires !
Répondre
C
des vacances culturelles! <br /> et qd trouves tu le temps de scrapper si tu lis autant?!!!<br /> bises
Répondre
C
j'ai acheté LA ROUTE, pas encore lu. J'ai lu la série des Pancol, pas mal effectivement. Enfin, je n'ai pas encore lu le dernier. A suivre
Répondre
K
merci encore pr ce partage!!bisssssss
Répondre
P
moi qui est envie de me remettre à la lecture, je vais acheter le premier, le résumé me plait bien.<br /> merci de nous en faire profiter. bisous Evelyne
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité