Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
19 mai 2011

j'ai suivi vos conseils!

Bonjour!

7 semaines sans vous parler de mes lectures, il va donc y avoir 6 romans! Du coup je ne vous mets que des avis très brefs.

smileypile

Pour les trois premiers j'ai suivi vos conseils.

Moonette m'avait conseillé "purge" de Sofie Oksanen et je ne regrette pas du tout, j'ai beaucoup aimé, c'est bien écrit et l'histoire racontée de façon non chronologique permet d'éclaircir le mystère de départ. Très bien!

purge

l'histoire: En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. 
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix. 
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ? 
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

smiley_lecture

Ensuite j'ai lu le livre conseillé par Sabrina76 "le magicien" de jean-Marc Souvira. Un excellent polar à la française, j'ai beaucoup aimé!

magicien

l'histoire: Emprisonné depuis onze ans suite à la violente agression d'une vieille dame, Arnaud Lécuyer est un détenu modèle. Personne ne sait qu'il a tué trois de ses codétenus. Personne ne sait qu'il est le Magicien, ce tueur d'enfants qui, des années plus tôt, avait semé la terreur dans Paris en attirant ses proies par des tours de magie. Libéré pour bonne conduite, le petit homme reste discret. Jusqu'à ce que ses démons reviennent lui parler, jusqu'à ce que sa "collection" revienne le hanter. Jusqu'à ce que des enfants croisent sa route... L'agression d'un jeune garçon relance la piste du Magicien. Le commissaire Ludovic Mistral, de retour des États-Unis où il a rencontré des profilers du FBI, est chargé de l'affaire. Avec des techniques psychologiques bien différentes de celles utilisées lors de la première enquête, il n'hésitera pas à s'exposer personnellement pour faire sortir le monstre de sa tanière, sans se douter un seul instant qu'il met en danger ce qu'il a de plus cher... Une immersion dans l'univers de la police criminelle en compagnie du meilleur des guides, Jean-Marc Souvira, lui-même commissaire divisionnaire. Avec justesse et authenticité, il nous fait vivre les deux versions de l'histoire - une plongée dans la tête du policier mais aussi dans celle du prédateur. Tout simplement terrifiant.

smiley_lecture

Ensuite au fil des blogs, je prends les avis d'autres lectrices et c'est Christelle qui avait donné un avis très positif de "l'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon. J'ai adoré ce livre! La façon dont il est écrit, le contenu, le déroulement des évènements. A lire!!!! Je l'ai acheté pendant mes vacances en Bretagne fin avril et aussitôt lu!

ombre

l'histoire: Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du Vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

smiley_lecture

Puis en Bretagne ma cousine m'a prêté ce roman "des vérités cachées" de Ann Cleeves. Un petit polar à l'anglaise bien sympathique, très facile à lire. Rien à ajouter, j'ai lu mieux.

verites

l'histoire: Célibataire quinqua, grande gueule, plus portée sur la Guinness et le single malt que sur le Earl Grey, l'inspectrice Vera Stanhope veille à la tranquillité de sa petite ville sans histoire du Northumberland. Jusqu'à cette nuit où, après une soirée arrosée au pub du coin, Julie Armstrong découvre son fils, Luke, mort dans la baignoire, le corps recouvert de pétales. Lorsqu'un deuxième cadavre, celui de la séduisante institutrice Lily Marsh, est retrouvé au pied de la falaise, des fleurs sauvages flottant à la surface de l'eau, l'affaire se corse. Vera va devoir déployer des trésors de ténacité, et toute sa connaissance de la nature humaine pour percer le mystère de ces curieuses scènes de crime...

smiley_lecture

J'ai aussi lu "Scarpetta" de Patricia Cornwell, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un des ses romans, celui-ci m'a beaucoup plu. Aussitôt fini j'ai acheté le suivant mais pas encore lu. L'histoire, les personnages sont intéressants. Un conseil, si vous n'avez jamais lu un roman avec Kay Scarpetta lisez-les dans l'odre de parution, les protagonistes étant récurrents et leurs liens évoluant au fil des livres.

scarpetta

l'histoire:  Blessé, terrorisé, Oscar Bane exige d’être admis dans le service psychiatrique de l’hôpital de Bellevue. Il prétend avoir échappé au meurtrier de sa petite amie, et ne se laissera examiner que par Kay Scarpetta, médecin légiste expert, l’unique personne en qui il ait confi ance. À la demande du procureur, Jaimie Berger, Kay se rend à New York avec son époux, Benton, et sa nièce, Lucy. Une chose est sûre : une femme a été torturée et tuée, et d’autres morts violentes sont à craindre. Très vite, une vérité s’impose à Kay : le tueur sait précisément où se trouve sa proie, ce qu’elle fait et, pire encore, il est au courant des progrès de l’enquête. Kay Scarpetta doit affronter l’incarnation du mal...

smiley_lecture

Pour finir j'ai terminé hier "l'enfant allemand" de Camilla Läckberg. J'attendais avec impatience que ce livre soit disponible à la bibliothèque et je l'ai lu très vite. Je n'ai pas été déçue comme avec les précédents opus d'ailleurs. Cette fois il y a parallèlement à l'enquête policière une enquête sur le plan personnel  de l'héroïne, j'ai bien aimé la manière dont les deux se mêlaient.

enfantallemand

l'histoire:  

La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrik Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l'exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ? Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné... Dans ce cinquième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg mêle avec une virtuosité plus grande que jamais l'histoire de son héroïne et celle d'une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Erica fouille le passé de sa famille, le lecteur plonge avec délice dans un nouveau bain de noirceur nordique.

 

Je vous retrouverai sans doute très prochainement pour un article similaire car j'ai acheté 6 nouveaux bouquins et j'en ai encore emprunté à la bibliothèque!

signature

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Au fur et à mesure que je barre des livres dans ma liste "à lire", tes articles m'en font ajouter car jamais je ne suis déçue par tes conseils... Chouette, l'été sera littéraire !
Répondre
P
De ces bouquins, je n'ai lu que "L'ombre du vent" que j'ai bien aimé aussi.
Répondre
C
le temps de scrapper, le temps de lire!!!waouh! quelle femme d'exception! <br /> j'ai lu deux livres pdt les vacances "sans un adieu" Coben et "je reviens te chercher" Musso! j'ai adoré! on a beau chercher le coupable, le dénouement, il n'y a qu'à la fin avec les explications de l'auteur que l'on comprend tout! il fallait y penser....<br /> merci pour tes avis "brefs"!!!<br /> bises
Répondre
D
j'en ai lu quelques uns dont l'ombre du vent que j'ai adoré ,l'enfant allemand,scarpetta, je note les autres surtout purge qui me parait super <br /> bises e dany
Répondre
S
J'ai fait une pause dans les Scarpetta que nous adorons Thierry et moi, en aurais tu à vendre ???<br /> BiSES
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité