Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
3 décembre 2009

un peu de lecture

Bonjour!

Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de mes dernières lectures.

Cette semaine j'ai fini le dernier roman de Jean-Christophe Grangé " La forêt des Mânes".

foretmanes

l'histoire

A Paris, Jeanne Korowa, brillante juge d'instruction à la vie affective désastreuse enquête avec François Taine sur une série de meurtres particulièrement sauvages : démembrements, cannibalisme, et mises en scène macabres. Trois plantureuses Vénus atrocement dévorées, trois tableaux sanglants entre rituel et folie. Abusant de son autorité, Jeanne fait installer des micros dans le cabinet d'Antoine Féraud, le psychanalyste qui reçoit chaque semaine son ex petit ami, et tombe par hasard sur une séance étrange où un père révèle les pulsions sanguinaires de son fils autiste et son passage à l'acte. Autisme, fécondité, préhistoire : trois pistes qui mèneront Jeanne, au Nicaragua, au Guatemala, puis dans les marais argentins. Au terme de sa quête, dans la forêt des Mânes, elle découvrira une vérité qu'on aurait préféré ne jamais connaître

mon avis

Excellent! Je n'arrivais pas à lire assez vite! Je l'ai trouvé mieux que le précédent "miserere" dans lequel j'avais trouvé l'arme du crime dès le début et dont la fin ne m'avait pas beaucoup plu. Cette fois tout est bien, l'intrigue et le cadre de l'histoire. J'avais eu une petite idée sur l'identité du tueur. La fin ne m'a pas déçue. J'ai lu tous les romans de cet auteur. C'est toujours très prenant.

 

Il y a un mois j'ai lu mon premier polar nordique. Non, en fait c'est faux, j'avais déjà lu la trilogie Millenium et Smilla ou l'amour de la neige. J'ai suivi les conseils de Pascale et Gaëlle mais je n'ai pas acheté un titre de leur liste, j'en ai choisi un au hasard.

tempsorciere

l'histoire:

Muté dans le nord de l'Islande, Einar, le sarcastique reporter du Journal du soir, se meurt d'ennui. D'autant qu'il ne boit plus une goutte d'alcool! Tout ceci deviendrait vite monotone... si ce n'étaient ces étranges faits divers qui semblent se multiplier: un étudiant disparaît, des adolescents se suicident... Einar voit d'un autre œil cette microsociété gangrenée par la corruption et la drogue.

mon avis

un démarrage assez lent de l'enquête, qui reflète un peu l'ennui des protagnosistes je trouve, une histoire un peu compliquée, mais pas mal. Un moyen d'avoir une idée sur la société Islandaise actuelle.

J'ai aussi lu dernièrement le premier tome des Chroniques de Krondor, une série dans le style du Seigneur des anneaux, Heroic Fantasy donc.

pug

l'histoire

Pug est un apprenti dans le château du Duc de Crydee dans le royaume de Krondor, sur Midkemia. Son maître est Kulgan le magicien de la cour. Mais si Pug est indéniablement doué pour la magie, aucune des formes que l'on donne à cet art en Krondor ne semble lui convenir. Il lui faudra changer de monde pour trouver sa voie et apprendre d'un magicien immortel que son destin est de sauver le monde d'une menace divine millénaire. De la rencontre de ces deux univers naîtra d'abord la guerre puis le chaos dans chacun des deux camps. Suivront alors la paix et la découverte mutuelle de deux cultures et sociétés radicalement opposées.

mon avis

Selon moi à classer dans la catégorie "lecture jeunesse/ado" au même titre que "le clan des Otori" dont je vous ai parlé il y a quelque temps. C'est mon fils Pierre qui  insistait depuis deux ans pour je commence cette série de 4 tomes, plus 2 suivants avec "les nouvelles chroniques de Krondor" et je dois dire que c'est pas mal du tout. C'est plus facile à lire que Tolkien point de vue style. L'histoire est bien, on sent les influences de Tolkien. J'ai hâte de commencer le deuxième.

J'en ai encore lu quelques autres, je vous en parlerai la semaine prochaine! Je vous laisse, j'en ai encore 5 à lire!

Je vous retrouve demain avec le deuxième mini de la crop terminé.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je parlais du second... bien sur !
Répondre
G
J'ai le premier en attente sur ma table de chevet... je suis une fan d'Arnaldur Indridasson et je suis impatiente de découvrir celui-ci !<br /> Bises
Répondre
I
Moi aussi, je suis fan de Grangé et, vu ton avis, je sens que je vais beaucoup aimer celui-ci.
Répondre
M
je suis absolument fan de Grangé! j'ai hate de lire celui ci surtout si tu l'as trouvé bien.<br /> J'ai bien reçu ton enveloppe, j'aime bcp les papiers que tu as mis, j'ai hate de les scrapper!<br /> bises
Répondre
P
As tu lu le secret des limbes ? qu'en penses-tu ?
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité