Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapEvasion
Newsletter
Archives
10 septembre 2009

l'enfant de la jungle

Bonjour!

Quand j'ai rendu visite en août à ma copine Sylvie, sa fille Juliette m'a prêté un livre que je voulais lire à sa sortie quand j'en avais entendu parler et auquel je n'avais plus pensé. Voilà chose faite.

enfantjungle

Présentation de l'éditeur
A l'âge de sept ans, Sabine arrive en Papouasie Occidentale (Indonésie) avec ses parents, sa sœur et son frère. La famille s'installe auprès d'une tribu qui vit encore à l'âge de pierre, les Fayou, dans la " Vallée Perdue ". Lorsque Sabine découvre la jungle, c'est le coup de foudre. Elle apprend à chasser, à grimper aux arbres, à nager dans des fleuves grouillant de crocodiles. Elle sait tuer des araignées venimeuses avec son arc et allumer un feu sans allumettes. A la place des frites elle mange des insectes grillés et elle mâche des ailes de chauve-souris en guise de chewing-gum. Elle apprend aussi à quel point la nature peut être brutale et ce que signifient la guerre et la haine. Dans la tribu, autrefois cannibale, des Fayou, tout crime est puni de mort. Pourtant les enfants fayou deviennent pour Sabine comme des frères et sœurs. Jusqu'à l'âge de dix-sept ans, elle ne connaît pas les voitures, ni la télévision, ni les magasins. La nature est sa salle de jeu, la jungle sa patrie, le ciel son toit. La " Vallée Perdue " sera sa véritable patrie. Aujourd'hui, après plusieurs années en Europe, son âme est écartelée entre deux civilisations. Sabine sait qu'elle doit retourner dans son monde, un monde qui pour la plupart d'entre nous n'existe plus. L'enfant de la jungle est le témoignage fascinant et émouvant d'une expérience unique. L'enfant de la jungle est traduit dans le monde entier.

Mon avis:  J'ai bien aimé, cela se lit très facilement. C'est raconté avec simplicité, sincérité et authenticité; c'est très intéressant, parfois émouvant, le retour au monde occidental un véritable choc pour l'auteur. Le récit est illustré par des photos.

Finalement ce livre a pour but de raconter une enfance chez les Fayou et nous en apprendre sur ce peuple, mais ce qui m'a intéressée le plus c'est le choc socio-culturel éprouvé par Sabine et qui, je trouve, aurait pu être plus développé ici.

Si vous êtes intéressés par des récits d'histoires vécues, je vous le recommande, comme je vous avais recommandés l'an dernier le fantastique récit de Solenn Bardet "pieds nus sur la terre rouge". pour revenir à mon avis cliquez ici.

J'en profite pour vous rappeler que vous pouvez retrouver tous mes avis sur les livres, les films, des concerts, du théâtre ou des expos photos dans la catégorie "la petite page culturelle du jeudi" dans la colonne de gauche, parce qu'il n'y pas que le scrap dans la vie!

Rappel: dimanche commence la rentrée du cinéma, 4 jours à 4 euros la séance pour tous du dimanche 13 au mercredi 16 septembre inclus, alors profitez-en! Je vous en reparle jeudi prochain!

LA_RENTREE_DU_CINEMA_2009

A demain avec une page! mais oui!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coup de coeur pour ton blog qui est riche et varié!<br /> <br /> J'aime beaucoup quand tu livres tes impressions sur des livres ou films...<br /> <br /> quant à ton scrap, il est superbe!<br /> <br /> bizz<br /> <br /> maryse
Répondre
A
Bonjour Patricia, merci pour cette interessante critique et pour ton gentil com' sur mon blog!
Répondre
*
Mmmmh et bien voilà deux titres qui vont compléter ma longue liste de lecture grâce à toi, merci!<br /> Bises
Répondre
L
J'aime bien ce genre de livre autobiographique, il a l'air intéressant comme celui de pieds nus sur la terre rouge et ça donne envie de les lire!! Avis aux amateurs!!<br /> Merci
Répondre
C
c'est déjà dimanche la rentrée du cinéma: il faut que je le note dans mon agenda, d'autant que j'ai déjà mes places!<br /> bonne journée!<br /> Cathy
Répondre
ScrapEvasion
Publicité
ScrapEvasion
Publicité